Plein écran
© Durex/Vice

Cette vidéo brise tous les tabous liés à l’utilisation du préservatif

Le préservatif, un tue-l’amour? Cette campagne prouve qu’il peut devenir une étape sexy de vos ébats amoureux.

Une enquête récente, menée par le bureau d’enquête Ipsos, montre que plus de 2 Belges sur 3 n’utilisaient toujours pas de préservatif en 2018. Or, en 15 ans, le nombre de cas rapportés d’IST (infections sexuellement transmissibles) en Belgique n’a fait qu’augmenter. La chlamydia est l’IST la plus fréquente en Belgique, suivie de la gonorrhée et de la syphilis. 

Le préservatif, l’unique moyen de prévenir une IST

Face à cette recrudescence des IST, surtout parmi les jeunes de 15 à 30 ans, la marque Durex et la plateforme VICE s’associent aux artistes hollandais Van Santen & Bolleurs afin de sensibiliser les jeunes au port du préservatif qui reste l’unique moyen de prévenir une IST. Ils le font à travers des vidéos pleines d'humour, qui brisent les tabous liés à l’utilisation du préservatif. 

Apprendre à manier l’art du préservatif sur sa belle aubergine, sa longue banane, son chicon charnu, son élégant poireau ou son grand concombre... Dans cette campagne, les artistes Van Santen & Bolleurs mettent en scène des fruits et légumes, guidés par une voix plus expérimentée qui leur rappelle l’importance du préservatif grâce à des métaphores amusantes. 

À la fin de la vidéo, les jeunes fruits et légumes sont désormais prêts à faire l’amour en toute sécurité sans ne rien retirer au romantisme du moment, d’où le slogan: “amusez-vous, on vous couvre”.

“Prendre les choses en main”

“Apporter une touche de d’humour dans la sensibilisation au port du préservatif chez les jeunes était très intéressant pour nous. Briser les tabous qui gravitent autour du préservatif en utilisant un ton et des images amusantes nous a semblé être la façon la plus adaptée de faire passer un message positif sur le préservatif. Et surtout car utiliser le préservatif veut aussi dire prendre les choses en main, être prêt et être maître de son destin et ça aussi c’est sexy!”,  expliquent Van Santen & Bolleurs, les deux artistes hollandais. 

En tout, ce sont trois vidéos qui ont été réalisées. La première vidéo de la série “CUM PREPARED” intitulée “Un peu d’entrainement” met en scène une jeune aubergine et une jeune pêche. 

  1. La chose que je préfère par-dessus tout dans l'expatriation
    Blog

    La chose que je préfère par-des­sus tout dans l'expatria­ti­on

    Notre journaliste Déborah Laurent est installée en Californie une grande partie de l’année. L’occasion pour 7sur7 de vous fournir l’information la plus rapide et la plus complète possible (merci le décalage horaire!). Et l’occasion pour elle de constater les différences culturelles impressionnantes avec notre plat pays et d’apprendre à vivre en famille loin de tous. Elle en parle sur son blog personnel Sea You Son (et sur Instagram ici et Facebook ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.
  2. “Témoigner ne suffit plus: rien n’a changé, les hommes sont toujours aussi violents”

    “Témoigner ne suffit plus: rien n’a changé, les hommes sont toujours aussi violents”

    Elle a cru que la libération de la parole des femmes changerait les choses. Que les harceleurs seraient enfin punis pour leurs agissements. Que les victimes ne devraient plus se battre pour faire reconnaître leur statut. Anaïs, créatrice du compte Tumblr Paye Ta Shnek, qui compilait depuis sept ans les phrases choquantes, les réflexions sexistes, les agressions du quotidien subies par les femmes, arrête.