Chasseurs et bouchers se rebiffent face aux "extrémistes végans"
Les représentants des chasseurs et bouchers des Hauts-de-France ont demandé samedi à Calais, où se tient dans le calme un festival végan, la "tolérance" des différents modes de consommation face à certains "extrémistes" qu'ils accusent d'être à l'origine des attaques contre leurs commerces et fédérations.
"On demande la tolérance, qu'on laisse les bouchers faire leur métier tranquillement", a lancé Gabriel Hollander, boucher et vice-président de la chambre de métiers et de l'artisanat de la région, lors d'une conférence de presse devant la mairie. "On ne peut plus accepter ce qui se passe", a répété Laurent Bigaud, président de la fédération des bouchers des Hauts-de-France, en référence aux caillassages qui ont eu lieu depuis avril 2017 en France, et dans la métropole lilloise au printemps, "sans aucune interpellation", mettant en cause directement l'association militante L214.
Salon végan interdit, puis autorisé
Egalement présent à ce point presse, le président de la fédération nationale de la chasse Willy Schraen a fustigé "l'intolérance qui revient sur le devant de la scène". "Il y a une minorité qui veut imposer des choses à une majorité. Nous n'avons rien contre les salons végan, ce que l'on demande c'est que les végan fassent le tri chez eux, ils abritent en leur sein des gens d'une violence extrême", a-t-il dit.
L'association L214 a "contesté" dans un communiqué samedi être à l'origine de ces actions violentes, affirmant qu'elle a "toujours rappelé son opposition à ces méthodes et a toujours inscrit son action dans le dialogue". Elle réfléchit par ailleurs aux "actions judiciaires à mettre en oeuvre pour que cessent les amalgames mensongers et diffamatoires".
Le festival végan organisé à Calais avait été annulé par la maire LR Natacha Bouchart par peur de débordements, avant que le tribunal administratif annule sa décision et ordonne la tenue du salon. Les représentants des chasseurs et métiers de bouche, qui avaient appelé à un rassemblement pour se faire entendre, ont finalement annulé cette manifestation "pour ne pas mettre de l'huile sur le feu" et organisé à la place une conférence de presse. Le salon se déroulait samedi matin dans le calme, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Dégradations
Depuis début 2018, la confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT) a recensé en France "douze cas de commerces alimentaires caillassées avec tags de revendications anti-spécistes" et "plusieurs dizaines" de cas de détérioration par "faux sang versé" ou "pose d'autocollants revendicatifs".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interview
Pleurer après le sexe, est-ce normal?
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Video
En plein festival végan, un homme dévore un coeur de veau
Une étrange manifestation à Amsterdam. -
“Dinner in the sky” se paie la butte du Lion de Waterloo jusqu’au 29 juin
L’événement gastronomique pop-up “Dinner in the sky” a planté cette année sa grue sur le champ de bataille de Waterloo. De ce jeudi jusqu’au 29 juin, 25 chefs officieront, à la table perchée à 50 mètres de hauteur face au Lion brainois, pour accueillir plus de 3.000 convives. -
Un nouveau brunch au cadre bucolique débarque dans le Brabant wallon
Un soleil radieux. Il aura fallu être patients, mais le voici enfin. Le printemps s’est finalement installé. Avec lui, l’envie de se réunir entre amis ou en famille en terrasse. Et c’est souvent le dimanche matin que l'on choisit de se retrouver pour un copieux brunch. Les habitants du Brabant wallon vont être ravis, puisque Chaumont-Gistoux compte désormais une nouvelle adresse pour leur petit-déjeuner dominical.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Comment obtenir une bonne place dans l’avion sans débourser une fortune? Les conseils d’un expert
On a l’impression que cela remonte à une éternité. Pourtant, il y a quelques années encore, on pouvait réserver sa place gratuitement dans l’avion. Depuis, ce service est devenu payant dans la plupart des compagnies aériennes. Heureusement, il est encore possible de s’offrir une bonne place dans l’avion sans débourser une fortune. L’expert en voyages Johan Lambrechts nous explique comment procéder.