Plein écran
© Photo News

Choupette, la chatte de Karl Lagerfeld, star d’un nouveau livre de photos

“Je n’aurais jamais pensé que je pourrais aimer un animal de cette façon”, déclarait Karl Lagerfeld en 2017. Nul doute, le créateur avait énormément de tendresse pour son animal de compagnie. Le sacré de Birmanie aux yeux bleu saphir, devenu phénomène des réseaux sociaux, est désormais la vedette d’un nouveau livre de photos encore jamais dévoilées prises par son ancien propriétaire. 

Dans un monde peuplé par les amoureux de chats, règne une chatte qui répond au nom de Choupette. Le sacré de Birmanie s’est fait connaître aux côtés de Karl Lagerfeld, mais reste sous le feu des projecteurs après le décès du créateur en février. À la fin du mois de novembre, sortira d’ailleurs un livre-photos entièrement dédié à l’animal. 

Le bouquin s’intitulera simplement “Choupette” et toutes les photos ont été prises par Karl lui-même. L’ouvrage donnera un aperçu unique de la vie de luxe du chat. Toutefois, le livre ne sera pas une ode à l’extravagance, mais témoignera simplement de tout l’amour que portait Lagerfeld à l’animal.

Vous ne le savez peut-être pas, mais le chat n’appartenait même pas au créateur lui-même. Tout a commencé fin 2011, lorsque Lagerfeld avait promis de s’occuper de l’animal de compagnie du mannequin français Baptiste Giabiconi pendant deux semaines. Ce fut le coup de foudre, Karl a tout simplement refusé de la remettre par la suite. “Quand il est revenu, je lui ai dit : ‘Je suis désolé, Choupette est à moi maintenant. Je ne peux pas te la rendre.’ Et elle est devenue une star internationale”, avait raconté le designer.  

Un chef personnel pour son petit-déjeuner

Depuis, Choupette est reconnu comme le chat le plus gâté au monde. Tous les matins, elle prend un petit-déjeuner: eau, croquettes et pâté, préparés par son chef personnel. Pour le reste de la journée, l’animal de compagnie est assisté de deux gouvernantes, Françoise et Marjorie, qui s’occupent d’elle et jouent avec elle. Le garde du corps Sébastien veille à sa sécurité et ses conseils médicaux personnels lui viennent du Dr Yola Horn, l’un des vétérinaires les plus célèbres de Paris.

L’amour de Lagerfeld pour l’animal était intense. Très intense. Lagerfeld avait même fait déclarer qu’il aurait adoré épouser Choupette. “Il n’y a pas de mariage, pour l’instant, pour les gens et les animaux... Je n’aurais jamais pensé tomber aussi amoureux d’un chat”, avait confié le créateur à CNN.