Coiffeurs et esthéticiennes ont repris le chemin du travail: “On compte sur la réouverture des terrasses pour booster notre activité”
TémoignagesAprès quatre semaines de fermeture, les métiers de contact sont à nouveau autorisés à rouvrir ce lundi 26 avril. Un retour au travail qui s’accompagne à la joie de retrouver la clientèle, mais aussi à la crainte d’une énième mauvaise nouvelle. “J’espère que cette fois sera la bonne.”
La nouvelle est tombée le 24 mars dernier. Après cinq semaines pour les coiffeurs et trois semaines pour les esthéticiennes, les métiers de contact étaient une fois de plus invités à baisser le rideau. Un coup dur.
En ce lundi 26 avril, tous ont pu reprendre le chemin du travail, non sans la crainte d’être impactés par de nouvelles mesures... “Je suis super heureuse”, nous confie pleine d’enthousiasme Anna, propriétaire du centre Ayanna Beyond Beauty situé à Uccle. “Mais j’espère qu'il n’y aura plus de fermeture.”
Anna propose des soins qui ciblent pour la plupart la perte de poids. Une spécificité qui exacerbe ses craintes. “Mon centre a ouvert en décembre 2019 et a dû fermer quelques mois après. Mais le pire était de devoir fermer après trois semaines d’ouverture en mars dernier. Nos traitements doivent être réalisés en continu au risque de voir les résultats disparaître. Et c’est ce qu’il s’est passé pour mes clients lors de la dernière fermeture.”
Décision injustifiée
L’esthéticienne tente de rester confiante, mais confie: “Pour mon entreprise, ces décisions ne sont pas bonnes. D’autant plus que nous faisons tout pour garantir la sécurité de nos clients. Et ils se sentent en sécurité, sinon ils ne viendraient pas. Il faut prendre des mesures, je le comprends, mais il faut le faire en prenant en considération que certains centres d’esthétique mettent la sécurité de leurs clients en priorité. Et nous en faisons partie.”
Cette décision de fermer les métiers de contact n’était pas justifiée
“Oui, nous avons un contact physique avec les clients. Mais il y a des traitements que nous pouvons faire avec des gants et pour lesquels nous pouvons garantir la sécurité de nos clients”, assure l’experte, qui a vécu cette énième fermeture comme une injustice. “Je ne vois pas de différence avec les ostéopathes, par exemple. Même dans un magasin, les gens touchent à tout... Cette décision de fermer les métiers de contact n’était pas justifiée.”
La peur de perdre des clients
Et puis, il y a la crainte de perte des clients au fil de ces fermetures à répétition. Privés de leurs coiffeurs et esthéticiennes, certains n’ont pas eu d’autres choix que de trouver des alternatives temporaires... parfois devenues permanentes. “Les gens se sont habitués à aller beaucoup moins souvent chez le coiffeur. J’ai des personnes qui venaient avant toutes les semaines, qui viennent maintenant une fois par mois. Je suis contente de rouvrir, mais j’ai aussi peur de perdre de plus en plus de clients à force de fermer”, révèle Perrine du Salon By Per. Certaines de ses clientes ne s’en cachent d’ailleurs pas: “Elles se sentent mal, mais elles me disent ‘je suis désolée, d’habitude vous me voyez toutes les semaines, mais maintenant j’ai trouvé telles alternatives.’”
Même son de cloche du côté d’Ayanna. “J’ai évidemment peur de perdre des clients, pas parce qu’ils ont peur de venir, mais parce qu’ils ont peur que l’on ferme à nouveau. Ils ne vont pas investir dans leur corps alors qu’ils devront peut-être annuler leurs prochaines séances, comme cela s’est produit en mars.”
On compte sur la réouverture des terrasses
L’impact des terrasses
S’apprêter... mais pour aller où? Perrine en est persuadée, la réouverture prochaine des terrasses aura un impact positif sur tous les métiers de contact. “Les gens vont de nouveau sortir. Vu que tout était fermé, les gens sortaient beaucoup moins et avaient moins l’envie de se rendre toutes les semaines chez le coiffeur pour faire leur brushing. Tout le monde se le dit, on compte sur la réouverture des terrasses. Nos activités seront forcément boostées grâce aux restaurants.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“C’est tout simplement trop difficile”: pourquoi le meilleur restaurant du monde va fermer ses portes
Le célèbre établissement étoilé Noma, désigné à plusieurs reprises comme le meilleur restaurant du monde, fermera ses portes en 2024. Le chef René Redzepi estime que cuisinier au plus haut niveau est devenu “intenable” notamment en raison des coûts financiers et du rythme éreintant imposé au personnel. Critique de la grande gastronomie au menu. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
“Non essentiel, mon cul”: Denis Ducarme propose la TVA à 6% pour les métiers de contact
Le député Denis Ducarme (MR) a déposé une proposition de loi visant à réduire la TVA à 6% pour les métiers de contact, une mesure “essentielle” à ses yeux, a-t-il annoncé au moyen d’une vidéo insolite diffusée lundi sur les réseaux sociaux. -
Les travailleuses des titres-services qui ne se sentent pas en sécurité pourront suspendre leurs prestations en gardant leur salaire
Les travailleuses du secteur des titres-services, qui ne se sentent pas en sécurité, auront le droit de suspendre leurs prestations, tout en conservant 100% de leur salaire, annonce samedi Pierre-Yves Dermagne, ministre de l'Économie et du Travail.
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
mise à jour
“Bulle extérieure”, métiers de contact, commerces: de nouveaux assouplissements entrent en vigueur ce lundi
Après la reprise des cours dans l’enseignement et la levée de l’interdiction des voyages non essentiels, d'autres assouplissements seront effectifs dès ce lundi. Comme annoncé lors du Comité de concertation du 14 avril dernier, les métiers de contact et les commerces “non essentiels” peuvent reprendre leurs activités ce 26 avril. -
Des billets à 30.000 dollars et un thème controversé: ce qu’il faut savoir sur le Met Gala 2023
C’est certainement l’un des événements les plus sélects au monde. Chaque année, le Met Gala rassemble des centaines de célébrités pour une collecte de fonds au profit du Costume Institute du Metropolitan Museum of Art de New York. Avec un thème imposé pour chaque nouvelle édition, les stars qui foulent le tapis rouge de l’événement redoublent de créativité pour attirer l’attention des photographes. À quoi doit-on s’attendre cette année? Voici tout ce qu’on sait déjà sur le Met Gala 2023.