Plein écran
© Getty Images/EyeEm

Comment aider nos animaux à mieux supporter les fortes chaleurs

Si l’épisode caniculaire que nous connaissons est difficilement supportable pour certains d’entre nous, nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés. La chaleur peut même s’avérer particulièrement dangereuse pour nos compagnons. Sébastien Patureau, vétérinaire, nous livre quelques conseils pour les aider à mieux vivre les fortes chaleurs de ces prochains jours. 

La vague de chaleur annoncée sur toute la Belgique se fait fortement ressentir. Le mercure a grimpé jusqu’à 30,8 degrés ce lundi à Uccle. Des températures jusqu’à 32 degrés s’annoncent dans la capitale ce mardi. Soyons donc attentifs aux personnes les plus vulnérables, comme les personnes âgées et les femmes enceintes, mais aussi à nos animaux de compagnie pour qui cette chaleur est également difficile à supporter. 

Les chiens, les plus impactés par la chaleur

“Il existe quelques astuces à appliquer pour les aider à mieux vivre cette canicule”, assure Sébastien Patureau, vétérinaire à Braine l’Alleud. “Les plus impactés sont les chiens. Puisqu’ils ne transpirent pas, ils ont plus de mal à faire descendre leur température corporelle.” 

Si celle-ci augmente de manière trop brutal, l’animal risque un coup de chaleur. “Ce qui peut avoir de graves conséquences et parfois même conduire à la mort. Tous les ans, des animaux souffrant d'un coup de chaleur me sont apportés. Si la plupart du temps on arrive à les aider en procédant à une perfusion froide, nous avons eu des cas critiques pour lesquels nous n’avons rien pu faire car il était trop tard”, nous explique Sébastien. 

Des signes qui alertent

Certains signes peuvent nous alerter. “Lorsqu’un chien souffre de la chaleur, sa respiration s'accélère de manière importante et il salive énormément. On peut également constater que l’animal s’agite pour ensuite se calmer, et puis à nouveau s’agiter...”, souligne l’expert. Et d’ajouter: “Là où les choses deviennent un peu plus inquiétantes, c’est quand le chien vomit, titube ou perd connaissance. Dans ce cas, n’attendez pas et foncez chez votre vétérinaire.” 

Précisons également que les races de chiens à faces plates comme les Bouledogues et les Boxers doivent être particulièrement surveillés car ils respirent moins bien. “De même que les chiens âgés et en surpoids.” 

Quelques rappels

Sébastien Patureau débute par une piqûre de rappel. Tous les ans, des chiens sont retrouvés enfermés dans des voitures en plein épisode caniculaire. “Ne laissez jamais votre animal dans une voiture en période de chaleur, ni même cinq minutes, et ce, sous aucun prétexte. En moins de 30 minutes, un chien laissé dans une voiture peut mourir!” 

Autre petit conseil: pour les promenades, préférez une balade courte en matinée. Évitez au maximum les heures les plus chaudes de la journée.  

Comment aider un chien à mieux vivre la canicule? 

Pour soulager votre chien, vous pouvez mouiller ses pattes et son ventre avec un peu d’eau fraîche. Attention, celle-ci ne doit pas être trop froide au risque de provoquer un choc thermique. “Chez le chien, les coussinets sont le seul endroit qui présente des glandes sudoripares, qui permettent de transpirer. Mouiller leurs pattes les aident donc à faire descendre la température”, précise Sébastien. 

Et puis, cela tombe sous le bon sens, mais faites en sorte que votre animal de compagnie ait toujours accès à un point d’eau. “Vous pouvez glisser quelques glaçons dans sa gamelle, surtout lorsqu’il s’agit d’un chiot. Cela va le stimuler et lui donner envie de boire. Oui pour les glaçons mais pour leur côté ludique plutôt que leur aspect refroidissant. De nouveau, l’eau trop fraîche n’est pas bonne pour votre animal en période de forte chaleur.” 

Et un chat? 

On le sait, les matous n’aiment pas beaucoup boire. Ce qui peut inquiéter les propriétaires de félin. Pas de panique, “les chats supportent bien mieux la chaleur que les chiens”, rassure le vétérinaire. Vous pouvez cependant les aider à se rafraîchir grâce à quelques astuces. 

“Vous pouvez stimuler leur envie de boire en laissant un filet d’eau du robinet couler ou en utilisant une fontaine à eau pour chat”, explique Sébastien. 

Mouiller ses coussinets

Leur mouiller les pattes leur fera le plus grand bien. Cependant, nombreux sont les chats qui ont peur de l’eau. “La petite astuce est de placer des essuies humides sur la trajectoire du chat. Si celui-ci se rend régulièrement dans la cuisine, n’hésitez pas à en placer quelques-uns. Le chat sera rafraîchi par ses coussinets.” 

Laisser sortir son chat en pleine canicule, bonne ou mauvaise idée? Il n’y pas de réponse prédéfinie. C’est du cas par cas. “Bien sûr, il est préférable pour l’animal de rester au frais mais si celui-ci ressent le besoin de sortir, ne l’en empêchez pas”, conclut Sébastien Patureau.