Plein écran
© Getty Images/iStockphoto

Comment bien nettoyer votre gourde?

Pour lutter à notre échelle contre la consommation de bouteilles en plastique à usage unique, nous sommes nombreux à nous être équipés d’une gourde en inox. Mais attention, sans un lavage régulier, votre petit investissement pourrait rapidement se transformer en un véritable nid à bactéries. 

“Ce n’est que de l’eau!” Certes, mais tout comme pour une bouteille en plastique, des bactéries vont entrer dans votre gourde via l’air, la salive ou encore la peau de la bouche. Mieux vaut donc lui offrir un nettoyage régulier. Comment procéder? 

Tous les soirs, en rentrant du travail, pensez à rincer votre bouteille en inox à l’eau du robinet, comme le préconise Marc-André Selosse, microbiologiste cité par nos confrères de Madame Le Figaro. Laissez-la alors sécher ouverte et à l’air libre pendant toute la nuit. “Le rinçage enlève les bactéries solubles et le séchage élimine les autres”, explique le spécialiste.

Un mauvais goût en bouche

Oublier le petit bain du soir de votre gourde en inox, c’est prendre le risque de lui donner un goût rance pour la journée suivante. En effet, les bactéries ont tendance à former un biofilm qui va s’accumuler à l’intérieur du contenant, comme l’expliquait d’ailleurs Philip Tierno, professeur en microbiologie et pathologies de l’Université de New York, à Mashable. 

Il est donc nécessaire de procéder à une action mécanique pour se débarrasser de ce biofilm qui recouvre l’intérieur de la bouteille. Comment faire? Se munir d’un goupillon, ustensile utilisé notamment pour nettoyer les biberons. 

On peut également utiliser un acide comme le vinaigre, puis une base de bicarbonate de soude, qui sont deux bons désinfectants. “À condition de laisser macérer au moins cinq minutes avec l’un de ces composants ou bien avec l’un après l’autre en rinçant entre les deux”, détaille Marc-André Selosse. Ce nettoyage en profondeur est alors à effectuer une fois toutes les deux semaines en cas d’utilisation régulière. 

  1. Où acheter des cadeaux de Noël durables?

    Où acheter des cadeaux de Noël durables?

    Comment poursuivre une démarche éthique et écologique pendant la période des fêtes? Si de plus en plus de produits alternatifs, issus de créateurs et d’entrepreneurs belges, existent, ce n’est pas toujours facile de trouver son bonheur. Et pourquoi pas faire d’une pierre deux coups? Les marchés de Noël durables font leur apparition en Belgique! Quoi de plus satisfaisant que de profiter de leur atmosphère chaleureuse pour trouver des cadeaux pour ses proches tout en encourageant la consommation de produits bien de chez nous?