Plein écran
© Getty Images/iStockphoto

Comment choisir des lunettes en fonction de son visage? Les conseils d’un pro

Si les lunettes de vue sont avant tout utiles pour améliorer votre vision, elles en disent beaucoup sur votre personnalité. La forme de vos lunettes influence la première impression que l’on a de vous. Puisqu’elles sont destinées à rester longtemps sur votre nez, mieux vaut bien choisir votre paire de lunettes. 

Afin de connaître toutes les astuces utiles pour ce choix crucial, nous avons poussé la porte de la boutique du Lunetier Ludovic, niché en plein cœur du quartier du Sablon à Bruxelles. Ici, seules quelques montures sont exposées. Toutes les autres sont cachées dans des tiroirs afin de ne pas perturber le client dans son choix. Car chez Ludovic Elens, l’approche se veut bien différente de celle proposée par les autres enseignes du secteur. Depuis 2014, l’opticien-optométriste Ludovic a pour seule ambition d’offrir la paire de lunettes idéale pour chaque visage. À l’heure de l’industrialisation et du “made in China”, il a décidé d’emprunter une autre voie, celle de la tradition. 

Mais à quoi fait-il donc attention avant de proposer une monture à un client? “A la forme du nez, dans un premier temps. Présente-t-il un creux? Est-il petit ou large? Ces éléments me donnent déjà des indications car il est essentiel que la paire soit stable”, nous explique Ludovic. La monture doit reposer sur deux points d’appui et doit être en contact avec les flancs du nez.

Attention aux joues 

Il faut également faire attention au contact entre les lunettes et les pommettes. Et ce, afin d’éviter que les lunettes ne bougent à chaque sourire ou prise de parole. 

“Ensuite, la monture doit être dans la lignée de la fin du sourcil. Si ce n’est pas le cas, cela veut dire que la lunette est soit trop petite, soit trop grande pour le visage.” 

Les sourcils, un bon repère 

La position des lunettes par rapport aux sourcils est très importante. “Tout simplement parce que les sourcils sont l’expression d'un visage, et doivent rester lisibles. Ils ne doivent donc pas être cachés par la monture ou se retrouver derrière le verre”, insiste le spécialiste. 

L’épaisseur des verres

La correction peut impacter la monture. Si les verres possèdent une épaisseur, elle risque de se voir si vous optez pour une monture fine. Vous devriez donc tenir compte de l’épaisseur des verres lors de votre essayage. 

 Et puis, il y a les branches

Les branches des lunettes consistent aussi en un élément important auquel il faut faire attention. “On regarde à partir de quel endroit les branches touchent le visage. Elles doivent serrer à partir des tempes. Ni avant, ni après. On s'intéresse également à la longueur des branches à l’arrière des oreilles. Elles doivent au minium dépasser de quatre millimètres afin de pouvoir les ajuster.” 

Du sur-mesure 

Au-delà des quelques paires de prêt-à-porter que propose la boutique, le concept du Lunetier Ludovic s’articule autour du sur-mesure. Les créations Lunetier Ludovic ont pour but de s’aligner parfaitement au style et demandes de chaque individu. Couleur, matière, forme et détails, tout peut être personnalisé.

Toute consultation pour une monture sur-mesure commence par un rendez-vous dans le salon privé pour une conversation autour des préférences et des envies du client. Une série précise de mesures et photographies sont prises pour le département design afin de créer un premier prototype. 

Un savoir-faire qui saute aux yeux

“Place alors à l’essayage. Lors du second rendez-vous, nous proposons six options en fonction des indications données par le client. Une fois la forme choisie, on l’invite à sélectionner une matière noble entre l’acétate de cellulose, la corne de buffle et le bois”, explique le jeune Belge, qui a fait ses armes en lunetterie au sein de la formation des Meilleurs ouvriers de France.

Toutes les montures Lunetier Ludovic sont faites maison dans l’atelier de la boutique bruxelloise. Les maîtres lunetiers passent plusieurs jours à créer, assembler, parfaire et polir chaque monture afin d’assurer le plus beau résultat. “Tout est fait à la main, ce qui explique le délai d’attente de trois mois.” 

Comme touche finale, Lunetier Ludovic grave discrètement chaque paire de lunettes sur-mesure avec le nom du client ou un message à l’intérieur de la branche. “On est vraiment dans le détail. Et ce, dans le but d’offrir une véritable pièce unique à chacun de nos clients.”

Adresse: rue Ernest Allard 14 à 1000 Bruxelles.