Plein écran
© getty

Comment la musique influence notre productivité

En matière de musique, il y a deux écoles: ceux qui préfèrent travailler dans le silence complet et ceux qui ne peuvent pas se passer de musique. Mais au-delà de nos préférences, la musique influence nos performances mentales. Voici donc comment elle affecte votre productivité... et comment l'utiliser à votre avantage.

La musique améliore l'humeur
Lorsque nous écoutons de la musique que nous apprécions, le cerveau libère de la dopamine, une hormone qui réduit le stress et l'anxiété. Des chercheurs ont ainsi étudié les effets de la musique sur des personnes qui devaient subir une intervention chirurgicale. Ils ont découvert que les patients qui écoutaient de la musique étaient moins stressés et avait un taux de cortisol inférieur à celui des patients qui avaient pris des médicaments. La musique a donc le pouvoir d'améliorer notre humeur... ce qui pourrait améliorer notre capacité à nous concentrer. 

Les paroles réduisent les performances mentales
Toutes les musiques ne sont toutefois pas bonnes à écouter lorsqu'on souhaite se concentrer. Des études sur la musique de fond dans l'environnement de travail ont prouvé que les chansons avec des paroles réduisaient nos performances mentales, tandis que la musique instrumentale peut augmenter notre productivité. Plus nous entendons des paroles, au plus notre productivité est faible. 

La musique améliore les performances physiques
Écouter de la musique tout en faisant du sport peut aider à réduire l'ennui et à améliorer la qualité de nos entraînements. Selon une étude menée par le psychologue sportif Costas Karageorghis, la musique améliore les performances physiques en augmentant la capacité de s'entraîner plus longtemps et plus intensément tout en retardant la fatigue.

Plein écran
© getty

Écouter de la musique entre les tâches augmente la productivité
Si écouter de la musique en travaillant peut avoir des effets néfastes, cela peut cependant booster nos performances mentales entre les tâches.  
Une étude publiée dans la revue Psychology of Music menée sur des étudiants a prouvé qu'écouter de la musique après une tâche leur permettait de se concentrer davantage et plus longtemps sur la suivante.
Vous pouvez donc travailler en silence et faire quelques pauses musicales pour vous (re)motiver.

En conclusion, le type de musique que nous devrions écouter pour améliorer notre productivité dépend donc de plusieurs facteurs: si elle comprend ou non des paroles, à quel point nous aimons cette chanson ou encore la tâche que nous avons à effectuer.

Si vous vous apprêtez à vous plonger dans un document compliqué, vous feriez probablement mieux d'écouter de la musique d'ambiance ou classique, tandis que si vous vous apprêtez à aller courir, vous feriez mieux d'opter pour du rock ou de la pop pour rester motiver.