Comment on voit une femme... et comment elle se voit
Toutes les femmes ont quelque chose à reprocher à leur anatomie, rien de nouveau là-dedans. Nous nous regardons toutes - presque sans exception - avec un oeil nettement plus critique envers nous-mêmes qu'envers les autres, et surtout nous nous voyons nettement plus criblée de défauts que ce que les autres ne voient. Ce problème de jugement est un peu à mi-chemin entre un problème de confiance en soi et une question d'humilité, sans doute.
Du complexe au vrai trouble psy
Jusque là, rien de bien grave ou d'anormal, nous arrivons toutes, à force de petits compliments ou d'amour, à relativiser la chose. Mais pour une femme sur cent au Royaume-Uni, ce regard déformé sur elle-même devient un véritable trouble psychologique. Le Daily Mail s'est attardé au regard porté sur leur corps par quatre magnifiques jeunes femmes souffrant de ce trouble, afin de mieux cerner comment elles perçoivent leur beauté et leurs défauts dans le miroir. Pour mieux illustrer ce regard, les photos de leur corps réel ont été posées en vis-à-vis de la façon dont elles se voient. Les résultats sont édifiants.
Phobie de soi
La première, Rachel, 27 ans, dirige une agence de mannequin. Elle a même écrit un livre sur son problème d'image. Pour le Daily Mail, elle commente la photo d'elle qu'elle a elle-même retouchée pour la rendre "plus réaliste", ou en tout cas plus éloquente. "S'il est gênant que les gens voient comment je me vois, c'est aussi un bon pas afin qu'ils me comprennent mieux. C'était un peu une thérapie pour moi, d'analyser la première et la seconde photo, car j'ai vraiment pu observer la différence entre la réalité des autres et la mienne. Mais si je m'arrêtais à la première photo, j'en avais carrément des nausées de dégoût et des crampes à l'estomac. C'est ça qu'il faut que les gens comprennent: c'est comme une phobie des araignées, le même dégoût et la même peur, sauf que c'est de mon corps et de mon visage. (...) Quand je me vois dans un miroir, je ne vois pas ce que les autres voient: je vois un alien"
Portrait d'un monstre
Rachel trouve qu'elle a les yeux globuleux, cernés de poches. Elle déteste son nez et trouve les deux hémisphères de son visage trop différentes. Elle se met donc toujours du côté de son meilleur profil quand elle est avec des amis pour qu'ils ne la voient qu'à son avantage. Elle trouve ses lèvres irrégulières (celle du haut et celle du bas ne coïncident pas), son cou trop long ("comme un canard"), ses sourcils trop haut sur le visage et se voit toujours remplie d'acné (alors qu'elle a une peau nickel). Déja toute petite, vers quatre ans, elle regardait les autres enfants en se demandant pourquoi elle était si différente. Elle a commencé à se dire qu'elle n'avait rien à faire dans ce monde et a développé des tocs, comme se laver le visage trente fois par nuit.
Troubles en cascade et auto-destruction
C'est là que les troubles alimentaires ont surgi: pour le poids déjà, mais pour le contrôle sur soi, surtout. Alors qu'elle venait de perdre sa meilleure amie dans un accident, Rachel est devenue anorexique, comme pour compenser le contrôle qu'elle n'avait pas sur le reste du monde. Pendant sept ans, elle a refusé de sortir de chez elle sans un voile ou un masque. Elle a essayé de couper la "graisse" de ses cuisses au couteau et fit une overdose à quinze ans.
Miss England
C'est en 2004 que sa vie changea du tout au tout: elle obtint un poste de commerciale dans une salle de sport et sa mère, sans la prévenir, l'inscrivit au concours Miss Angleterre pour lui prouver que oui, les gens la trouvaient très jolie. "Les premiers pas sur les podiums furent les pires, mais en même temps je perdais un poids immense sur les épaules. Je ne dis pas que j'étais soudain guérie, mais j'ai au moins pu enfin aller de l'avant dans la vie".
Si l'histoire des trois autres femmes présentées sur les photos est moins tragique, leur quotidien n'en est pas moins dramatique. Leurs complexes sont devenus une véritable phobie pour chacune: épaules trop carrées dues à une activité sportive intense dans la prime jeunesse de l'une, menton extrêmement proéminent, nez épaté et peau ridée pour l'autre, hanches obèses pour la dernière. Toutes ont connu des problèmes de poids à l'adolescence et vivaient mal les différences avec leurs petits camarades, même si celles-ci étaient justement leur atout physique principal.
Et nous?
Les jeunes femmes ci-contre sont évidemment atteintes d'un trouble psychologique avancé, dont elles ont mis ou mettront encore des années à se débarasser. Sans en arriver là, nous devons peut-être reconnaître que nos complexes à toutes sont disproportionnés, et ne reflètent pas la réalité, la vraie. De l'intérêt d'écouter un peu plus les autres quand ils nous affirment que nous avons tout pour plaire. Le seul vrai miroir plus ou moins objectif, c'est eux... (acx)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Trop peu d’hommes grande taille dans la mode: le chemin est long vers la “body positivity” masculine
“C’est bien que l’on clame l’importance de la ‘body positivity” pour les femmes, mais les hommes différents sont toujours laissés de côté”. Niek, 22 ans, a récemment partagé la photo d’une boutique en ligne australienne où la diversité des modèles féminins contraste fortement avec celle des mannequins masculins. Il apparaît clairement que la mode grande taille pour les hommes reste une niche, et cela se ressent également dans notre société. “Les hommes qui sont plus corpulents sont encore ridiculisés.” -
Dix robes à moins de 100 euros pour assister à un mariage printanier
-
OUED: la nouvelle enseigne beauté belge qui fait du bien à notre peau, mais pas seulement
La nouvelle marque beauté belge OUED est née d'une double mission: développer des produits naturels et efficaces pour la peau, mais aussi redonner du pouvoir aux femmes à travers un projet social. Dans les colonnes de 7sur7, Hicham, fondateur de l’enseigne, raconte les ambitions derrière les produits OUED, formulés avec des ingrédients d’exception d’origine 100% naturelle. -
Arnaud de Top Chef signe le nouveau Poké Bowl des restaurants Poké House
Candidat emblématique de la saison 13 de Top Chef qui porte haut et fort les couleurs de la Belgique dans le concours, Arnaud Delvenne s’associe avec les célèbres restaurants de Poké Bowls bruxellois Poké House pendant tout le mois de juin, afin de proposer un Poké exclusif à son image. Une occasion inédite de découvrir la cuisine de ce candidat prometteur qui rythme l’émission avec son style créatif et sa personnalité attachante… -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Le Strof, le genre de bar dont Bruxelles a besoin
Repaire d’amateurs de bières spéciales et de joueurs d’échecs jusqu’à la tombée du jour, au croisement des quartiers du Sablon et des Marolles, le Strof dévoile son vrai visage en soirée, quand il se mue en scène vivante où viennent se produire les artistes de tout bord. Une expérience devenue rare à Bruxelles, au fil des années, un peu rétro et décalée, hors du temps, dont la ville avait besoin pour se régénérer. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.