Plein écran
© Getty Images

Comment prendre soin de son maillot de bain pour lui offrir une longue vie

Si le soleil qui dore votre peau, le sable qui réchauffe vos pieds et le sel de la mer qui ondule vos cheveux remplissent votre cœur de joie tous les étés, ils sont les ennemis de votre maillot de bain adoré. Vous vous imaginez déjà reporter votre bikini l’année prochaine sur la plage d’une nouvelle destination? Il vaut mieux dès lors suivre ces quelques conseils. 

1. Lavez-le correctement après chaque utilisation 

Après avoir profité du soleil sur la plage, faites-vous violence et passez par votre salle de bain pour laver votre maillot de bain à la main et au savon de Marseille. Mélangez de manière homogène la lessive à l’eau avant d’y faire tremper votre maillot. Oubliez le lave-linge qui altère le lycra qui compose votre bikini. 

2. À l’ombre et à l’air libre 

Le sèche-linge provoque les mêmes dégâts que le lave-linge. Préférez donc laisser votre maillot de bain sécher à plat, à l’air libre et à l’ombre. Petite astuce: après avoir lavé le bikini, enroulez-le dans une serviette pendant quelques instants et effectuez de légères pressions de façon à retirer l’excédent d’eau. Surtout ne le tordez pas!

3. Votre crème solaire 

La crème solaire, de par son filtre de protection contre les UVA, favorise l’apparition de taches jaunes et particulièrement sur les textiles blancs. Alors non, on n’arrêtera pas pour autant d’en appliquer. Protéger sa peau des rayons UV est essentiel. Toutefois, faites attention à ne pas toucher le tissu de votre maillot avec de la protection solaire. Si une goutte de crème solaire entre directement en contact avec votre maillot de bain, rincez-la soigneusement. 

4. Pensez à alterner 

On se doute que vous possédiez une collection de maillots de bain, alors n’hésitez pas à alterner. Cela permettra à votre bikini de faire une petite pause. En effet, le lycra a besoin d’un peu de temps avant de reprendre sa forme après avoir été trempé. 

Et après les vacances? 

Pour revenir en forme pour les prochaines destinations, votre maillot de bain a besoin d’un entretien particulier. Lavez le haut et le bas ensemble afin qu’ils vieillissent au même rythme. Faites-le ensuite sécher à l’air libre avant de le ranger dans sa pochette à l’abri de la lumière.