Plein écran
© Getty Images

Comment se maquiller quand il fait trop chaud?

Avec les chaleurs de ces derniers jours, deux options s’offrent à nous: faire l’impasse sur le maquillage ou l’adapter. Pour celles qui apprécient avoir un joli teint travaillé même en période caniculaire, voici quelques astuces pour réaliser un make-up subtile et rester nickel même sous 40 degrés. 

Une routine de soins simplifiée 

En période de fortes chaleurs, on a tendance à transpirer davantage et donc à perdre beaucoup d’eau. L’hydratation reste essentielle, mais mieux vaut tout de même troquer sa crème hydratante habituelle contre une version plus légère. Il existe notamment les gels hydratants à base d’eau, qui offre un effet des plus rafraîchissants!

Un teint allégé

Oubliez le fond de teint compact, qui vous donnera la désagréable sensation de porter un masque tout au long de la journée. Choisissez plutôt une formule fluide et légère, comme un fond de teint à base d’eau ou encore une crème teintée. 

Pour éviter de briller au cours de la journée, appliquez de la poudre libre au niveau de la zone T (front, nez et menton). 

Pour réchauffer le teint, on peut terminer par une poudre bronzante et une touche de blush. Préférez des textures crème qui se fixent mieux sur les pommettes. 

Du waterproof sur les yeux 

Oubliez le khol et le smoky trop chargé, au risque de ressembler à un panda à la fin de la journée. Optez plutôt pour une mise en beauté plus légère et colorée. Misez sur des cosmétiques waterproof qui ne vous feront pas faux bond, comme un fard crémeux ou un eye-liner coloré. On privilégie également un mascara résistant à l’eau, pour passer la journée l’esprit tranquille. 

Une bouche légèrement colorée 

Optez pour un baume à lèvres teinté, plus léger qu’un rouge à lèvres classique mais qui réussit tout de même à rehausser le teint. Un crayon jumbo joues et lèvres, crémeux, peut aussi faire l’affaire.

Un fixateur pour un make-up longue durée 

Pour faire tenir le plus longtemps possible votre maquillage, vaporisez un fixateur sur votre visage. Parfait contre la chaleur mais aussi contre la pollution.