Comparer un homme à une blonde ne blesse pas la dignité masculine
Comparer un homme à une blonde ne porte pas atteinte à l'intégrité et à la dignité masculines, a jugé mardi la Cour européenne des droits de l'Homme dans un arrêt qui condamne la Serbie pour violation de la liberté d'expression.
Les juges européens ont donné unaniment raison à deux journalistes qui estimaient avoir été condamnés à tort pour diffamation, après la parution de deux articles dans le Kikindske, un hebdomadaire de la ville de Kikinda (nord).
L'un des journalistes avait critiqué les condamnations infligées à plusieurs journalistes pour diffamation. Il avait notamment fait référence à un avocat connu localement en le traitant de "blonde" et en publiant la photo d'une femme blonde en sous-vêtements, avec un anagramme du nom de l'avocat.
L'autre avait traité un historien connu d'"idiot" et de "fasciste" pour ses thèses sur les minorités nationales.
Ils avaient tous deux été condamnés à des amendes pour injure et diffamation, amendes qui auraient pu être converties en 60 ou en 75 jours d'emprisonnement s'ils n'avaient pas pu la payer, selon la loi en vigueur.
Dans le cas de l'avocat, la Cour admet que l'article et la photo étaient "quelque peu moqueurs", mais ils ne constituaient pas selon elle "une injure personnelle gratuite envers l'avocat".
L'analyse des tribunaux serbes selon laquelle comparer un homme à une blonde constituait une atteinte à l'intégrité et à la dignité masculines est "inacceptable" selon les juges européens qui soulignent l'intérêt général de la question soulevée par le journaliste critiquant la répression de la liberté d'expression dans les médias.
Dans le cas de l'historien, la Cour de Strasbourg a jugé que les déclarations dures du journaliste venaient en réaction "à l'entretien provocateur" donné par l'historien dans le cadre d'un débat libre sur une question d'intérêt général.
L'historien "aurait dû prévoir qu'il risquait d'essuyer des critiques de la part de nombreuses personnes" et "il aurait dû faire preuve d'une plus grande tolérance", selon les juges de Strasbourg pour qui la liberté d'expression des deux journalistes a été limitée "de manière excessive". (belga/dl)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Mise à jour
Les touristes sont de retour en masse à Barcelone, les polémiques aussi: “Il faut changer de modèle”
À Barcelone, les vacances de Pâques ont pris l'allure d'un retour dans le passé: les touristes sont revenus en masse, et avec eux les inquiétudes des habitants, qui regrettent que la pandémie n'ait pas servi à repenser un modèle touristique jugé insoutenable. -
“On perd surtout les jeunes”: pourquoi les pommes de terre cuites à l’eau n'ont plus la cote
Elles n'ont plus la patate. Les traditionnelles pommes de terre bouillies tendent à disparaître des repas de la nouvelle génération. Éplucher et cuire à l’eau, une préparation trop longue, selon la majorité des Belges. Seul un sur huit s'adonne encore à la pratique. Signe du déclin, les grands sacs de dix kilos ont disparu des supermarchés. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Une nouvelle terrasse inaugurée le 12 mai sur les toits de Bozar à Bruxelles
La terrasse “Solar Rooftop” sera inaugurée le jeudi 12 mai sur les toits de Bozar, a annoncé lundi la société de l’événementiel “Les Organisateurs”. Elle sera accessible au public dès le vendredi 13 mai de 12h00 à 23h00 jusqu’à la fin de l’été. -
La Canne en ville* déménage
Le petit restaurant étoilé ixellois déménage au pied du prestigieux hôtel Steigenberger Wiltcher’s pour de nouvelles aventures culinaires. -
Ces qualités sont les plus recherchées par les célibataires lors d’un premier rendez-vous, selon la science
Non, les femmes et les hommes ne sont pas seulement attirés par le physique de l’autre lors d'un premier rendez-vous. Selon une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Evolutionary Psychology, les qualités recherchées chez un partenaire dépendent du sexe et de l’intention d'une relation à long ou à court terme. Voici ce que recherchent le plus les célibataires lors d’un premier rendez-vous.