Plein écran
© photo_news

Deleuze marie huit couples homosexuels italiens

Le bourgmestre de Watermael-Boitsfort Olivier Deleuze (Ecolo) a marié symboliquement samedi midi huit couples italiens de même sexe depuis la Maison Arc-en-Ciel de Bruxelles via Skype.

Selon l'Institut national italien de statistique, 43,9% des Italiens considéraient, en 2012, "juste qu'un couple homosexuel se marie". La communauté gay et lesbienne d'Italie se mobilise et lance actuellement un appel aux parlementaires. Ce combat est relayé en Belgique par l'association Action laïque belgo-italienne.

Depuis 2003, notre pays autorise les mariages homosexuels, étant la 2e nation au monde à agir de la sorte après les Pays-Bas. Aujourd'hui, 13 autres pays autorisent le mariage des couples de même sexe: Pays-Bas, Espagne, Canada, Afrique du Sud, Norvège, Suède, Portugal, Islande, Argentine, Danemark, Uruguay, Nouvelle-Zélande et France. En outre, en 2006, la Belgique a ouvert l'adoption aux couples mariés et cohabitants de même sexe.

"Je sais que l'Italie n'a pas encore eu le courage politique d'adopter une loi qui autorise les mariages de même sexe et je soutiens le combats des associations pour l'égalité des droits", soutient Olivier Deleuze.

Depuis 2004, les bourgmestres belges ont célébré près de 19.500 mariages homosexuels, soit 5% des mariages totaux. "Aujourd'hui, après 10 ans, on assiste à une banalisation du phénomène", remarque Olivier Deleuze. "Quand je célèbre des mariages homosexuels à Watermael-Boitsfort, cela se fait dans la plus grande indifférence", ajoute-t-il.

La démarche entreprise samedi est "symbolique et politique pour mettre en lumière le combat pour le mariage de même sexe en Europe", conclut François Massoz-Fouillien, porte-parole de la Maison Arc-en-Ciel.

  1. Les trois questions à se poser avant d’oser l’expatriation
    Blog

    Les trois questions à se poser avant d’oser l’expatriation

    Notre journaliste Déborah Laurent est installée en Californie une grande partie de l’année. L’occasion pour 7sur7 de vous fournir l’information la plus rapide et la plus complète possible (merci le décalage horaire!). Et l’occasion pour elle de constater les différences culturelles impressionnantes avec notre plat pays et d’apprendre à vivre en famille loin de tous. Elle en parle sur son blog personnel Sea You Son (et sur Instagram ici, Facebook ici et YouTube ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.
  2. Les pistes de ski accessibles dans les Fagnes dès demain

    Les pistes de ski accessi­bles dans les Fagnes dès demain

    Les pistes de ski alpin du Thiers des Rexhons (Spa) et d'Ovifat (Waimes) seront accessibles jeudi dès 9h30, ont fait savoir mercredi leurs gestionnaires respectifs par voie de communiqué. Les importantes chutes de neige survenues ces dernières 24 heures sur la région verviétoise autorisent ces ouvertures qui seront peut-être plus nombreuses jeudi matin au regard des réelles conditions d'enneigement et de glisse sur les hauts plateaux fagnards.