Plein écran
Des flacons de shampoing à base de savon. © Instagram/@zhoumi00

Des flacons de shampoing fabriqués à base de savon pour une douche “zéro déchet”

Alors que la plupart des démarches “zéro déchet” débutent par la cuisine, l’accumulation de plastique dans la salle de bain devrait également attirer notre attention. Après la solution des shampoings solides pour contrer le fléau des bouteilles en plastique, une jeune étudiante propose désormais des flacons fabriqués à partir de savon. 

552 millions de bouteilles de shampoing liquide finissent tous les ans à la déchetterie. Et ce, rien qu’aux États-Unis. Face à ce constat, nous sommes nombreux à être passés aux shampoings solides, une solution non-négligeable. Le shampoing solide se présente sous la forme d’un petit galet, que l’on frotte directement sur le crâne mouillé. 

Mi Zhou, une étudiante à l’école d’art et de design Saint Martins de Londres, est allée encore plus loin en imaginant une solution 2 en 1. L’idée? Proposer des flacons de shampoing constitués à partir de savon. Le projet de design ‘Soapack”, contraction de “soap” (savon) et “pack” (emballer),  permet donc de troquer les bouteilles en  plastique de nos produits cosmétiques contre de jolis flacons en savon au style vintage. 

Une fois la bouteille vide, il est donc possible de l’utiliser comme un simple savon pour se laver le corps. Le flacon est recouvert d’une couche de cire d’abeille qui rend les bouteilles waterproof et évite ainsi que les savons ne se dissolvent avant leur utilisation.

Des milliers d’années pour se dégrader

“Les produits de toilette tels que les shampooings sont principalement produits en série et leur emballage est incroyablement bon marché à produire. Cet emballage n’est pas seulement jetable, il a aussi une durée de vie très courte. On estime qu’une seule personne au cours de sa vie utilise environ 800 bouteilles de shampooing, dont la plupart sont simplement jetées et polluent l’environnement en prenant des milliers d’années pour se dégrader”, écrit Mi Zhou sur son site, tout en détaillant son projet. 

“J’ai créé une marque qui propose d’utiliser le savon comme matériau d’emballage pour les shampooings et autres produits de toilette. Ce faisant, j’espère réévaluer fondamentalement ce que pourraient être les emballages et nous aider à réduire notre empreinte plastique.” Une alternative plus respectueuse de l’environnement qui devrait particulièrement plaire aux amateurs d'objets design.