Des microparticules de plastique dans l'eau du robinet
Des échantillons d'eau potable prélevés au robinet dans 14 pays ont révélé la présence presque systématique de microparticules de plastique dont les effets sur la santé sont encore mal connus, a révélé mercredi une étude américaine.
Partager par e-mail
Pour leurs travaux, les chercheurs de l'Université du Minnesota et de l'Université de l'État de New York ont collecté 159 échantillons au début de l'année 2017 dans différents pays (Ouganda, Inde, Indonésie, Beyrouth, Équateur, États-Unis, etc.) et en Europe.
L'analyse par un laboratoire de l'Université du Minnesota a démontré que "83% des échantillons contenaient des particules de plastique", affirment les chercheurs dans un rapport intitulé "Invisible: le plastique à l'intérieur de nous". Le nombre de microplastiques trouvés par litre allait de 0 à 57, avec une moyenne de plus de quatre par litre, et leur taille variait de 0,1 à 5 millimètres.
3 à 4.000 microparticules ingérée chaque année par personne
En considérant qu'une personne boit 2 à 3 litres d'eau par jour, elle pourrait ainsi ingérer 3 à 4.000 microparticules chaque année, ont estimé les chercheurs. "La densité la plus élevée de plastique a été trouvée en Amérique du Nord et les plus basses dans les pays européens", écrivent-ils. Les effets de la présence de ces microparticules sont encore à déterminer mais les auteurs de l'étude soulignent que de précédents travaux ont montré qu'elles pouvaient diffuser des substances chimiques et des bactéries.
"Ces particules de plastique (présentes dans l'eau potable) viennent s'ajouter aux plastiques potentiellement consommés dans d'autres produits comme le sel de mer, la bière ou les produits de la mer", font également remarquer les auteurs, en appelant à approfondir les recherches sur les effets de ce type d'ingestion sur la santé humaine.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
LinkedIn ajoute le statut professionnel “parent au foyer” dans ses CV
Un nouveau statut a fait son apparition sur LinkedIn, celui de “parent au foyer”. Une belle reconnaissance pour toutes les super mamans et les super papas. Et ce n’est pas là le seul changement prévu par le réseau social professionnel. -
Pourquoi vous devriez arrêter de manger devant vos écrans
C’est une habitude dont vous n’arrivez pas à vous défaire: manger devant un écran. Que ce soit votre télé, votre téléphone ou votre ordinateur, impossible de ne pas y jeter un œil pendant le repas. Mais cette pratique, renforcée depuis la crise sanitaire et les confinements, est mauvaise pour notre santé. Explications. -
Sasha est “Ton Pote Trans” et il t’explique tout ce qu'il y a à savoir sur les questions LGBTQI+
-
Les milliers de morceaux de plastique qui se retrouvent chaque année dans votre estomac
Vous reprendrez encore quelques sushis? -
Deux jeunes Belges inventent le bracelet distributeur de gel désinfectant
La crise sanitaire, qui nous empêche de vivre normalement depuis un an, a eu un effet positif: celui de faire germer dans la tête de nombreux Belges de nouvelles idées. À l’instar de Maxime Appelboom et Grégory Silberfeld. Le pharmacien et l’opticien ont travaillé ensemble durant des mois pour développer un produit novateur: un bracelet distributeur de gel désinfectant.
-
La pollution tue davantage que le sida et le paludisme combinés
La pollution est responsable de 3,2 millions de morts prématurées par an, selon les estimations de l'OMS, soit davantage que le sida et le paludisme combinés, selon une étude de l'OMS publiée mardi -
La tour à vent, un moyen insolite et écolo pour protéger les vignobles liégeois du gel
En Province de Liège, pour lutter contre les gelées blanches qui déciment les vignobles et les récoltes, des domaines viticoles ont misés sur des tours à vent, ou tours antigel, pour réchauffer les pieds de vigne de façon écologique. -
Découverte du River Lodge, l’hôtel insolite pour un séjour d'évasion en toute quiétude près de Maredsous
Alors oui, dès ce lundi 19 avril, on pourra à nouveau voyager à l’étranger. Mais est-ce là une raison pour délaisser notre chère Belgique et sa belle nature? Non non non. S’il en faut plus pour vous convaincre de profiter des beaux jours qui arrivent à l’intérieur de nos frontières, peut-être qu’un séjour dans la vallée de la Molignée, et plus particulièrement au River Lodge vous convaincra.