Des photos de Brigitte Macron et Michelle Obama, victimes de violence, placardées à Milan
Le visage tuméfié. Des marques de strangulation. De Brigitte Macron à Michelle Obama, en passant par Angela Merkel, des photos des plus importantes femmes leaders au monde, victimes de violence sexiste, ont été placardées dans les rues de Milan, en Italie. Il s’agit en réalité de l'œuvre de l’artiste italien AleXsandro Palombo, dont l’objectif est de rappeler qu’aucune femme n’est à l’abri de ce type de violence.
“Just because I am a Woman.” “Juste parce que je suis une femme.” Tel est le nom donné à cette nouvelle série d’œuvres signée AleXsandro Palombo, qui place certaines des plus importantes femmes de la politique mondiale dans la peau de victimes de violence sexiste.
De la Chancelière Angela Merkel à la jeune députée Alexandria Ocasio-Cortez, en passant par Hillary Clinton, Michelle Obama, Brigitte Macron, Aung San Suu Kyi et Sonia Gandhi, Palombo illustre le drame qui implique des millions de femmes dans le monde entier à travers cette nouvelle campagne d’art de rue dans le but de dénoncer, de sensibiliser et d’obtenir une véritable réponse des institutions et de la politique.
“J’ai été violée”
Les dirigeantes apparaissent battues et la mine triste. “Je suis victime de violence domestique”, “Je suis moins bien payée”, “J’ai subi des mutilations génitales”, “Je n’ai pas le droit de m’habiller comme je veux”, “Je ne peux pas décider qui je vais épouser” ou encore “J’ai été violée” sont autant de légendes attribuées aux différents clichés, exposés autour de l’Université de Milan.
L’artiste et activiste contemporain AleXsandro Palombo a toujours utilisé son art satirique comme un outil de sensibilisation et de réflexion sur des questions sociales et culturelles importantes. À l’occasion de la Journée internationale de la femme, il a d’ailleurs lancé la campagne sociale #BriefMessage invitant toutes les femmes à se rebeller contre la violence en écrivant un message sur leur culotte et en le partageant ensuite sur la toile.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
“On perd jusqu’à un demi-litre de sueur la nuit”: comment raviver l’éclat d’un oreiller jauni?
C’est un petit désagrément bien connu de tous: l’oreiller qui jaunit avec le temps. Mais d’où vient ce phénomène qui, même s’il n’est pas dangereux pour la santé, reste très inesthétique? Et surtout, comment faire disparaître les taches jaunes efficacement? Suus Sengers, experte en ménage, nous éclaire dans les colonnes de HLN. -
5 rooftops en Belgique où profiter du week-end ensoleillé et d'une vue incroyable
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Que faire en mai en Belgique? Les sorties et activités à ne pas manquer
-
Les Simpson à Auschwitz
Ce titre peut choquer mais il n'a pas été choisi par hasard. Il reflète le détournement dérangeant - et donc interpellant - opéré par un artiste italien, dans lequel est mise en scène la célèbre famille de Springfield dans le plus connu des camps de la mort. -
Des héroïnes militent pour le dépistage du cancer du sein
L'artiste pop contemporain AleXsandro Palombo a imaginé treize personnages de dessins animés emblématiques en survivantes du cancer du sein.