Plein écran
Peter Goossens du restaurant Hof van Cleve. © Photo News

Deux adresses belges dans le top 100 des meilleures restaurants du monde

Deux des 100 meilleurs restaurants du monde sont belges! C’est ce qu’a révélé le classement français “La Liste” 2020 dévoilé ce lundi, qui rassemble les adresses des 1.000 meilleurs restaurants du monde. 

Dans le classement des 1.000 meilleurs restaurants du monde “La liste”, on retrouve à la 68ème place le restaurant Hof Van Cleve (Kruisem), le seul restaurant en Belgique triplement étoilé au Michelin. Pas très loin derrière, se trouve le restaurant Pastorale (Rumst) à la 93ème place. 

Dans le classement des pays les plus cités dans le top 1.000, la Belgique occupe la treizième place, avec 26 adresses classées dont la Villa in The Sky (Bruxelles), Comme chez Soi (Bruxelles) ou encore L’Eau Vive (Profondeville). 

A la tête du top mondial, on retrouve quatre restaurants qui ont tous obtenu la note de 99,50 sur 100: Sugalabo à Tokyo (Japon), Guy Savoy à Paris (France), Le Bernardin à New York (Etats-Unis) et Ryugin à Tokyo (Japon). Le restaurant de Guy Savoy en France est en tête de La Liste pour la quatrième année consécutive.

La méthode

Pour établir ce classement, les évaluations attribuées aux meilleurs restaurants par plus de 600 guides, publications et sites participatifs, sont compilées dans une base de données. La fiabilité des guides et sources utilisés est évaluée par un sondage en ligne auprès de milliers de chefs, au terme duquel chaque guide est affecté d’un « coefficient de fiabilité » compris entre 0 et 10. De plus, les avis des internautes sur les différents sites participatifs sont intégrés, comptant pour 25% de la note moyenne finale.