Plein écran
© Coca-Cola

Du plastique extrait de la mer utilisé dans une bouteille Coca-Cola

Coca-Cola vient de dévoiler son premier prototype de bouteille fabriquée à partir de plastique marin recyclé. Un moyen pour l’entreprise de démontrer qu’à l’avenir, même les déchets des océans pourront être réutilisés et recyclés dans des emballages pour des aliments et des boissons. 

Environ 300 prototypes de bouteilles ont été fabriqués qui contiennent 25 % de plastique recyclé provenant des déchets de la mer Méditerranée et de ses plages, grâce à une collaboration entre Ioniqa Technologies, Indorama Ventures, Mares Circulares et The Coca-Cola Company. 

Les bouteilles sont conçues selon de nouvelles technologies de recyclage, qui permettent de recycler le plastique usagé en plastique de haute qualité qui peut être utilisé pour l’emballage d’aliments ou de boissons. 

Un pas vers d’autres objectifs

Coca-Cola assure que cette innovation vient soutenir les objectifs renforcés en matière d’emballages, adoptés par la marque pour l’Europe de l’Ouest, et qui se concentrent sur la poursuite d’un monde sans déchet d’emballage. 

“Il est de notre devoir, et ce au moyen de partenariats, de rendre le terme ‘plastique à usage unique’ superflu, tant dans notre entreprise qu’ailleurs. Nous voulons y parvenir en intégrant tous nos plastiques – et tous nos emballages - dans un processus d’économie circulaire”, a déclaré Tim Brett, président de Coca-Cola Europe occidentale. 

La bouteille faite à partir de plastique marin a été développée en guise d’exemple de ce que la technologie pourra atteindre dans un futur proche. À court terme Coca-Cola déploiera la technologie de recyclage amélioré à l’échelle commerciale en utilisant les flux de déchets des recycleurs existants, y compris le plastique auparavant non recyclable et les matériaux recyclables de moindre qualité. Coca-Cola prévoit d’utiliser ce contenu recyclé amélioré dans certaines de ses bouteilles à partir de 2020. 

Si la bouteille en plastique marin en est au stade de prototype, l’usage commercial de la technologie de transformation mise en œuvre pour sa conception est déjà à l’étude.