Plein écran
© Getty Images/EyeEm

Du robinet à votre table: l'appli qui désigne les restos où l'eau est gratuite

Le mouvement “Free Tap Water In Belgian Restaurants”, qui milite pour que des carafes d’eau du robinet soient offertes dans les restaurants belges, lance une application qui recense les adresses où l’eau est gratuite. 

Des carafes d’eau du robinet gratuites au restaurant pour sauver la planète. Selon le mouvement “Free Tap Water In Belgian Restaurants”, cette initiative permet de limiter l’utilisation de bouteilles en plastique mais aussi de celles en verre aussi problématiques à cause de leur empreinte carbone. 

Via une carte interactive, la page Facebook du mouvement recense les quelque 200 établissements belges qui donnent de l’eau du robinet gratuitement à leurs clients. Son action va aujourd'hui plus loin, en proposant une application à télécharger gratuitement et disponible sur Android et Apple. 

“La conception conviviale permet aux Belges et aux touristes de naviguer plus facilement dans le pays de manière durable”, assurent les responsables de “Free Tap Water In Belgian Restaurants”. 

Signaler d’autres adresses

Plus de 480 endroits dans toute la Belgique qui servent de l’eau du robinet y sont actuellement répertoriés. Via cette application, le mouvement espère obtenir l’aide des Belges pour signaler d’autres adresses concernées. “Il sera très facile pour les utilisateurs de l’application d’ajouter de nouveaux endroits.”

Les Belges semblent d’ailleurs d’accord avec cette initiative, à en croire plusieurs sondages menés par le mouvement auprès de 500 personnes: 97% pensent que la Belgique devrait demander que McDonald’s, Burger King et les autres chaînes mondiales offrent gratuitement de l’eau du robinet comme dans d’autres villes européennes et 69% pensent que le gouvernement belge devrait offrir des incitations fiscales aux restaurants qui servent de l’eau du robinet gratuitement dans le cadre d’une politique environnementale.