Plein écran
Dinner on the Lake © Facebook/Dinner on the Lake

Embarquement immédiat pour Dinner on the Lake, une expérience culinaire magique sur l’eau

 “Les rêves vont et viennent, mais les souvenirs sont éternels.” C’est par cette phrase poétique que nous accueille l’équipe de Friends and Fools, à l’origine du concept Dinner on the Lake. Rêver le temps d’une soirée et vivre une expérience inoubliable c’est exactement ce que nous sommes venus chercher à bord de ce restaurant flottant installé sur un lac privé à Gand. 

Arrivés à De Pinte, nous sommes invités à laisser notre voiture au parking puis à rejoindre à pied le petit port aménagé pour l’occasion. Après un petit tour aux toilettes (il n’y en a pas sur place, mais des aller-retours sont prévus tout au long du repas pour les envies pressantes), des passeports Friends and Fools nous sont remis et nous voilà conduits vers un petit radeau électrique qui relie le port au restaurant flottant. 

Un coucher de soleil pour les yeux, un cocktail pour les papilles

L’embarcation prévue à 20h30 nous offre un spectacle à couper le souffle: un coucher de soleil à découvrir à 360° une fois le pied posé sur la terrasse du restaurant. Et parce que le plaisir des yeux n’était pas suffisant, un cocktail de bienvenu nous est proposé, histoire de ravir également notre palais. Un moment unique et suspendu. 

Malheureusement, nous ne pourrons par profiter bien longtemps de cette vue époustouflante. Rapidement, vient le moment de nous attabler. Les tables sont dressées à l’intérieur du restaurant et prêtes à accueillir les 44 personnes prévues pour cette expérience culinaire. 

Après deux éditions en total open-air et plusieurs annulations dues aux intempéries, Friends and Fools a décidé de repenser le concept. “Année après année, on adapte Dinner on the Lake. Ce soir, vous découvrez une version avancée du projet”, nous informe Matthias, project manager. “On a aujourd'hui un système de ‘Plug and Play’, basé sur le principe des Lego, qui peut se fermer et s’ouvrir entièrement, être élargi ou monté en hauteur. C’est une structure évolutive, qui nous permet de nous déplacer et de reconstruire ailleurs facilement.” 

En effet, Gand n’est pas la seule ville à accueillir l’expérience. Un autre restaurant flottant offre jusqu’au 29 septembre prochain la même magie à Maasmechelen. Et la prochaine destination de Dinner on the Lake sera Amsterdam. “C’est la première année que nous avons deux adresses simultanées. On aimerait franchiser le concept et aller ailleurs en Belgique, mais aussi à l’étranger. Nous avons des plans assez concrets, mais il est trop tôt pour en parler.” 

Une balade gustative

Si le voyage se fait grâce au cadre idyllique, il se vit aussi à travers la cuisine raffinée qui nous est proposée. Ce soir-là, nous pouvons goûter aux plats imaginés par le chef doublement étoilé, Viki Geunes. 

Une mise en bouche nous est alors servie. Il s’agit d'une préparation à base de saumon cru, d’aneth, de raifort et de graines de moutarde. Une première approche rafraîchissante et pleine de saveurs parfaite pour débuter cette soirée d’été. 

Le lieu intimiste nous permet de discuter le temps que tous les autres convives soient servis et dégustent le même amuse-bouche. Nous profitons de cette ambiance tamisée et chaleureuse, avant que l’entrée nous soit proposée. Au menu de ce second plat: un étonnant et délicieux mélange de saveurs. C’est un tartare d’espadon posé sur une macédoine de tomates, d’olives et de pastèques qui nous est servi. Un délice! 

Alors qu les saveurs de l’entrée sont encore bien présentes, vient le plat principal: un canard et ses oignons grillés, accompagné de sa sauce légèrement sucrée. Des saveurs asiatiques qui nous font poursuivre le voyage. Tous les mets sont accompagné de vins, servis à volonté et sélectionnés par le sommelier Tom Smet. 

Malheureusement, toute bonne chose a une fin. Mais l'atterrissage se fait en douceur, grâce à un sorbet à l’ananas et au chocolat blanc. Une note fraîche et savoureuse qui termine à merveille cette expérience gustative. Mais comme souvent lorsque l’on voyage, nous n’avons pas vu le temps passé. Nous aurions bien aimé prolonger cette délicieuse croisière un peu plus longtemps... Peut-être sommes-nous un peu trop gourmands. 

Adresse: Hageland 9, 9840 De Pinte/Zetellaan 38, 3630 Maasmechelen
Deux shifts sont proposés tous les soirs à 18h et à 20h30. 
L’expérience Dinner on the Lake continue jusqu’au 29 septembre prochain. 
Prix: 150 euros par personne (repas et boissons) 
Infos et réservations sur le site de Dinner on the Lake.