En 2020, plus d'une femme sur trois a été harcelée en Belgique: c'est plus que la moyenne européenne
journée de la femmeTrente-cinq pourcent des femmes en Belgique ont été victimes de harcèlement au cours des douze derniers mois, souligne une étude de l'Agence européenne des droits fondamentaux (FRA) lundi à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Une proportion qui dépasse la moyenne européenne, de 28%.
Pour les jeunes femmes âgées de 16 et 29 ans en Belgique, ce chiffre grimpe même à 59%. Le harcèlement a lieu près d'une fois sur deux en public, pointe l'agence, qui plaide pour que les femmes soient mieux soutenues pour leur permettre d'accéder à leurs droits.
Une sur deux évite donc certaines rues ou quartiers, tandis que 65% évitent de se retrouver seules dans certains endroits. La plupart d'entre elles n'ont jamais signalé ce harcèlement (73%).
Les femmes sont 7% à avoir subi des violences physiques au cours de l'année précédant l'enquête en Belgique. Ce chiffre s'élève à 13% entre 16 et 29 ans. Une fois sur deux, la violence se produit au sein du foyer (47% des cas). L'agresseur est en outre souvent un proche.
“Les statistiques officielles sous-estiment l’ampleur de la violence envers les femmes”
A peine 22% des femmes en Belgique ont signalé le dernier incident violent dont elles ont été victimes à la police. "Cela confirme que les statistiques officielles sous-estiment considérablement l'ampleur de la violence envers les femmes", relève l'agence.
Après l'agression, de nombreuses femmes souffrent de conséquences psychologiques: en Belgique, 36% se sentent vulnérables et 30% souffrent d'anxiété.
"Nous ne pouvons plus ignorer que trop de femmes en Europe ne se sentent pas en sécurité. (...) Nous devons faire beaucoup plus pour lutter contre la violence envers les femmes et respecter leurs droits. Et nous devons le faire maintenant", déclare le directeur de la FRA, Michael O'Flaherty.
L'agence européenne a interrogé près de 35.000 personnes dans les 27 pays de l'Union européenne, ainsi qu'au Royaume-Uni et en Macédoine du Nord, sur leur perception de la criminalité, de la sécurité et des droits des victimes.
Une pétition remise au Premier ministre pour demander à mieux lutter contre le viol
Des représentants d’Amnesty International rencontreront lundi à 15h00 le Premier ministre Alexander De Croo et lui remettront une pétition de près de 50.000 signatures demandant à la Belgique de mieux lutter contre les violences sexuelles, faites en premier lieu aux femmes. Elle pourra continuer à être signée jusqu’à la fin de l’année 2021, période durant laquelle se poursuivra la campagne de sensibilisation et de plaidoyer de l’ONG.
Cette pétition a été lancée le 5 mars 2020 en marge de la publication d’un sondage de l’Institut Dedicated commandé par Amnesty International et SOS Viol. Selon ses résultats, une femme sur cinq a été victime de viol en Belgique, seules 14% des femmes ayant porté plainte pour des faits de violence sexuelle se déclarent satisfaites de cette démarche et la catégorie des 15-24 ans est la plus touchée.
Une campagne pour sensibiliser les jeunes hommes à la notion de consentement
En réaction à ce dernier constat, Amnesty International Belgique francophone a lancé en juin dernier la campagne #JDIWI pour sensibiliser les jeunes hommes à la notion de consentement. L’ONG appelle avec SOS Viol les gouvernements fédéral et des entités fédérées à multiplier les initiatives de sensibilisation sur les représentations sexistes liées au viol.
Depuis le mouvement #Metoo, “on a une fenêtre politique intéressante pour les violences sexuelles”, estime Zoé Spriet-Mezoued, coordinatrice des campagnes et du plaidoyer pour Amnesty International. “Entre-temps, on a eu un nouveau gouvernement et des notes de politiques générales qui inscrivent les violences sexuelles dans les priorités des ministres. On attend maintenant le nouveau Plan d’action national de lutte contre toutes les formes de violence basée sur le genre (PAN). Le PAN précédent, par certains aspects, se contentait d’énoncer de bonnes intentions, mais ce n’est pas suffisant. Pour le prochain, nous voulons des objectifs clairs avec un timing, un budget et une évaluation en bout de course”, plaide-t-elle. “Tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut faire mieux, mais il faut penser le comment.”
Stéphanie Jacquet-Parienté, juriste à SOS Viol, et Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty International, appellent conjointement à mettre en premier lieu “en place un budget spécifique, suffisant, transparent et pérenne, ce qui n’est pas encore le cas”.
Appel à la formation des policiers et des psychothérapeutes judiciaires
Les deux organisations saluent la promulgation d’une loi rendant obligatoire la formation aux violences sexuelles et intrafamiliales pour les magistrats, mais recommandent de former également les policiers et les avocats au risque de victimisation secondaire. Les psychologues et psychiatres judiciaires devraient aussi être formés afin de dégrossir le portrait de la victime et de renforcer le profilage psychologique de l’auteur conformément aux recommandations du Conseil supérieur de la justice.
La grande avancée notoire est la mise sur pied de trois centres de prise en charge des violences sexuelles (CPVS) à Bruxelles, Liège et Gand et leur multiplication à 10 d’ici 2023. Zoé Spriet-Mezoued félicite plus particulièrement la génération d’infirmières légistes dans ces centres pour remédier au manque de médecins légistes et relever des preuves sur les corps des femmes. Elle remarque cependant que le dépôt de plainte à la police reste un prérequis dans les hôpitaux pour accéder au set d’agressions sexuelles. “De trop nombreux dossiers sont classés sans suite sans que le kit n’ait été ouvert, notamment à cause du coût des analyses”, déplore-t-elle. “On voudrait lutter contre l’impunité en améliorant la qualité des enquêtes et en prenant plus en compte certaines preuves psychologiques. Il y a toujours un faisceau de preuves autour d’un viol, qui peuvent étoffer un dossier.”
Il est encore question de collecter des données chiffrées sur les violences sexuelles, de conditionner les poursuites pour dénonciation calomnieuse aux seuls non-lieux mentionnant spécifiquement l’absence de commission de l’infraction, ou encore de définir des règles sur l’accueil des victimes au niveau la justice afin de limiter les confrontations avec les agresseurs.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La police bruxelloise va sévir contre le sexisme et le harcèlement de rue
-
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies. -
“À ce rythme, l'égalité salariale homme-femme sera atteinte en 2066 seulement”
Ce lundi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Sarah Schlitz, secrétaire d’État à l’Égalité des genres, était invitée dans “Matin Première”. L’occasion pour elle de rappeler que l’égalité salariale homme-femme est loin d’être atteinte en Belgique. -
Mise à jour
McDonald's pointé du doigt pour ses discriminations sexistes: “Une culture d’entreprise nocive”
Un collectif de salariés et anciens salariés de McDonald's a dénoncé une politique de discrimination sexiste “systémique” au sein de l'enseigne de restauration rapide en France, selon un communiqué publié à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
mise à jour
Le tunnel Léopold II deviendra le tunnel Annie Cordy: “Quelle maladresse, quel manque de goût”
Les bouchons et les retards occasionnés par le trafic dans le tunnel le plus long de la capitale et du pays ne pourront plus être associés au nom de Léopold II, mais à celui d'Annie Cordy à partir de l'automne prochain. Un choix, soulignons-le décidé par le public, qui ne fait pas l’unanimité. -
Journée de la femme
Alexander De Croo: “Les femmes ont été touchées de manière disproportionnée par le virus”
La relance post-Covid-19 sera aussi un test pour les droits des femmes, écrit le Premier ministre Alexander De Croo dans une opinion publiée lundi avec la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen et ses homologues de huit autres pays européens, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.