Plein écran
© Getty Images

En Finlande, le congé paternité durera aussi longtemps que le congé maternité

En Finlande, le nouveau gouvernement a annoncé que le congé parental payé des pères serait allongé, pour atteindre la même durée que celui dont jouissent les mères. 

Le nouveau gouvernement finlandais de centre-gauche prévoit d’accorder un congé parental égal aux pères et aux mères à la naissance d’un enfant. L’objectif premier est de permettre aux papas de passer plus de temps avec leurs enfants. 

Le congé paternité payé sera ainsi étendu à près de sept mois, comme le congé maternité. Les femmes enceintes bénéficieront également d’un mois supplémentaire, dont elles pourront profiter avant la date de naissance prévue. Ces modifications devraient entrer en vigueur dès 2021. 

Stimuler le taux de natalité 

Le système actuel en Finlande prévoit un congé maternité de 4,2 mois, tandis que les pères bénéficient de 2,2 mois jusqu’à ce que l’enfant ait deux ans. En outre, il existe un congé parental supplémentaire de six mois, à partager entre la mère et le père. Cependant, seul un papa sur quatre prend tous ses congés disponibles.

Pour Aino-Kaisa Pekonen, ministre de la Santé et des Affaires sociales, cette réforme radicale a pour but d’améliorer l’égalité des sexes, mais aussi de stimuler le taux de natalité en baisse. 

  1. Pourquoi vous êtes si fatigué alors que vous ne faites pas grand-chose de vos journées?

    Pourquoi vous êtes si fatigué alors que vous ne faites pas grand-cho­se de vos journées?

    On ne va plus au restaurant, on ne voit plus nos amis et on ne perd plus de temps dans les embouteillages. Certains, même, ne travaillent pas du tout pour l’instant... Et pourtant, ce confinement nous éreinte: on est beaucoup à être exténués à la fin de nos journées. Pourquoi? Selon les experts interrogés par le journal The Independent, c’est à cause de l’inertie du sommeil. C’est une phase entre le sommeil ou l’éveil. Dans cet état, on se sent somnolent, on n’arrive pas à faire le tri dans nos idées et on est particulièrement maladroit.
  2. Comment soutenir vos bars et restaurants préférés face à la crise du coronavirus

    Comment soutenir vos bars et restau­rants préférés face à la crise du coronavi­rus

    La crise du coronavirus est une véritable catastrophe pour le secteur de l’horeca, qui se retrouve à l’arrêt pour une durée indéterminée. De quoi mettre en danger de nombreux indépendants, qui redoutent de devoir mettre la clef sous la porte si la situation s’éternise. Heureusement, plusieurs initiatives ont vu le jour pour permettre aux Belges de soutenir comme ils le peuvent leurs établissements préférés.