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“Encore 43 minutes”: dormir un peu plus longtemps est bon pour la santé

On le sait, une bonne nuit de sommeil est essentielle. Sans cela, la faim se fait ressentir dès le lendemain, votre visage est gonflé, votre concentration est absente, et ne parlons pas des sautes d'humeur... Prolongez vos nuits! Selon une étude, un sommeil un peu plus long (de 43 minutes pour être précis) ferait toute la différence. 

Inutile de vous dire qu’une mauvaise nuit de sommeil n’aura aucun effet positif sur votre santé. Pourtant, nous sommes tous coupables d’écourter nos nuits pour regarder une série, rester plus longtemps avec des amis au bar ou terminer un dossier. Rien d’alarmant si cela arrive de temps à autre, mais lorsque cela se répète, les conséquences peuvent être importantes. Pensez à la fatigue, à l’irritabilité, à la perte de concentration et aux oublis...

Une nouvelle étude, publiée dans la revue scientifique Sleep Health, souligne l’importance du sommeil et précise qu’une nuit rallongée de 43 minutes serait déjà bénéfique pour la santé.

La pression comme excuse 

La recherche a été menée par des scientifiques de l’Université d’État de Pennsylvanie. Ils ont recruté 53 étudiants en bonne santé, qui devaient d’abord se rendre dans un laboratoire pour faire mesurer leur poids, leur tension artérielle, leur fréquence cardiaque, etc. 

Tous les sujets ont également reçu une montre à puce qu’ils devaient porter la nuit. Cela a permis aux scientifiques de garder un œil sur leurs habitudes de sommeil. Au cours de la première semaine, les élèves ont été autorisés à respecter leur rythme de sommeil normal - ils dormaient tous au moins 6 heures par nuit - et au cours de la deuxième semaine, on leur a demandé de prendre une heure supplémentaire de sommeil. Entre-temps, ils sont retournés au laboratoire pour faire mesurer leur tension artérielle et leur fréquence cardiaque.

Curieusement, la plupart des étudiants n’ont pas réussi à rester une heure de plus au pays des rêves. Leur excuse: “Nous étions trop sous pression”. Environ 66% ont réussi à s’accorder plus d’une demi-heure de sommeil supplémentaire par nuit.

Un impact énorme sur la santé

Et ce temps supplémentaire sous la couette - en moyenne 43 minutes - a apporté beaucoup de bienfaits pour la santé. Pas de grande surprise : pendant la journée, les élèves se sentaient moins fatigués. Ce qui est frappant, c’est qu’ils avaient une meilleure tension artérielle. “Nous nous attendions à ce qu’une bonne nuit de sommeil influence l’humeur et le niveau d’énergie, mais nous ne nous attendions à aucun effet sur la tension artérielle”, déclare le professeur Anne-Marie Chang, auteure principale de l’étude.

“Même un petit ajustement ou le fait de se coucher un peu plus tôt peut avoir un impact énorme sur la santé”, poursuit-elle. “Nos sujets étaient tous jeunes et en bonne santé, mais nous avons tout de même constaté une amélioration significative et pertinente sur le plan médical. Vous ne dormez pas assez? Alors cette étude est l’encouragement idéal pour changer ça, surtout si vous savez que ça peut mener à des changements physiques.”

Combien de temps?

Combien de temps exactement devez-vous dormir? 8 heures par nuit est-ce vrai? Non, estime Annelies Smolders, psychologue et coach du sommeil. “Le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin dépend de chaque personne. Certaines personnes ont besoin de plus de sommeil que d’autres. Il ne sert donc à rien de se fixer ces 8 heures comme objectif. Si vous avez une pointure de 40, vous ne vous forcerez pas à glisser vos pieds dans une pointure 36", explique-t-elle. “Attention toutefois, les nuits de moins de six heures de sommeil sont néfastes pour la santé “, précise-t-elle.

Vous forcez à dormir durant 8 heures par nuit peut même avoir des conséquences négatives. Supposons qu’après 7 heures sous les draps, vous êtes soudainement bien réveillé. Alors il ne sert à rien de traîner. Il y a de fortes chances que vous commenciez à vous inquiéter du fait que vous ne dormez pas assez. La seule solution : essayez de vous mettre le plus possible sous la couette à la même heure tous les soirs et de trouver votre propre rythme de sommeil. 

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