Plein écran
© Getty Images/iStockphoto

Est-il dangereux de retenir ses flatulences?

Parfois, nous n’avons qu’une seule envie: être “libéré, délivré” de nos pets. Mais pour le bien de ceux qui nous entourent, nous préférons les retenir. Mais est-ce sans danger? 

Nos confrères de Het Laatste Nieuws se sont penchés sur le sujet. Pour ce faire, ils se sont dans un premier temps tournés vers notre fidèle allié, à savoir Google. Des recherches rapides sur le Web affirment qu’il est plutôt mauvais pour la santé de retenir nos flatulences, qui surviennent en moyenne quinze fois par jour. “Mais beaucoup de vents sont aussi étouffés, et il vaut mieux ne pas le faire. Le fait de contenir les pets peut faire gonfler les intestins. Les gaz intestinaux toxiques peuvent causer des symptômes tels que de la fatigue et des maux de tête par absorption dans le sang”, peut-on notamment lire sur le site gezondheidsnet.nl. 

“Les flatulences peuvent avoir différentes causes”, ajoute-t-on. “Par exemple, parce que quelqu’un avale trop d’air. Cela peut se produire en cas de tension et de stress, à cause du tabagisme ou de mauvaises prothèses dentaires. Les gens qui parlent vite, mangent vite et boivent sans bien mâcher, avalent de l’air supplémentaire.” Rien de bien rassurant... 

Vraiment dangereux? 

Mais qu’en disent les experts? La question a été posée à Dirk Devroey, professeur de médecine générale à la VUB. Et sa réponse est sans appel: “N’importe quoi”. 

Et d’ajouter: “D’abord et avant tout : laisser un pet s’échapper est un processus parfaitement normal. Tout le monde produit environ deux litres de gaz par jour. Les aliments sains, tels que les fruits et légumes - qui fermentent dans l’intestin - et en particulier les protéines de la viande, en sont la cause principale.”

Toutefois, ces gaz sont-ils toxiques au point de nous mettre en danger? Absolument pas, selon le spécialiste. “Ils contiennent naturellement des déchets digestifs, tout comme l’urine d’ailleurs, mais ils ne sont pas nocifs pour le corps du tout. Donc associer maux de tête et fatigue aux flatulences est complètement absurde. Ce qui peut arriver, c’est que vous ayez des douleurs abdominales dues à l’accumulation de gaz. Mon conseil: si vous ne pouvez pas vous rendre aux toilettes en toute discrétion, laissez les pets s’échapper et tout le monde sera content!”