Plein écran
© Getty Images

Idées de sorties: que faire au mois de décembre, ici et ailleurs?

Que ce soit à Bruxelles ou ailleurs, notre pays regorge d’activités à vivre en famille ou entre amis. Restaurants, expositions, festivals... L’ennui ne sera pas au programme de vos soirées et vos week-ends. Découvrez notre sélection d’idées de sorties pour ce mois de décembre. Envie d’évasion? On vous dit également ce qui est à découvrir chez nos voisins.

EN BELGIQUE 

1 - Bruncher chez Voltaire (Bruxelles)

Plein écran

Du côté de la place Brugmann à Bruxelles, se cache une jolie terrasse au style très parisien. Installé à l’une des tables noires près de la chaleur dégagée par les chauffages extérieurs, Chez Voltaire vous fait profiter d’une agréable vue sur les élégantes façades hausmanniennes du quartier. C’est d’ailleurs la situation du lieu qui a éveillé chez les propriétaires l’envie d’y proposer un concept en harmonie avec l’esprit du quartier.

Ici, il est possible de luncher en dégustant des plats traditionnels et familiaux comme le pain de viande, mais aussi de goûter à des plats minceur, validés par la nutritionniste Carine Laforêt comme des salades de quinoa ou de petit épeautre.

Mais on y va surtout pour profiter du brunch. L’Assiette Voltaire est le choix idéal pour découvrir toutes les saveurs que propose le comptoir-traiteur du restaurant. Cette formule vous invite à composer votre assiette avec trois salades et une protéine. Comptez 18 euros pour 350 grammes et 21 euros pour 450 grammes. Les palais plus classiques se tourneront plutôt pour le Brunch Voltaire à 22 euros, composé d’une baguette, d’une viennoiserie, de Jambon de Paris et fromage Gouda, d’un yaourt bio, ainsi que d’un œuf bénédicte. Le tout est accompagné d'un jus d’orange pressé frais et d'une boisson chaude au choix. 

Infos pratiques: Chez Voltaire - place Georges Brugmann, 3 à 1050 Ixelles. Ouvert tous les jours de 8h à 20h. 

Plein écran

2 - Féérie sur la plus belle place du monde (Bruxelles) 

Et pourquoi ne pas prolonger ce moment entre amis ou en famille par une plongée dans l’ambiance féérique de Noël? Les Plaisirs d’Hiver de Bruxelles s’installent au cœur de la capitale pour une nouvelle édition. Un passage par la Grand’Place, où trône le majestueux sapin, est obligatoire. Non seulement pour admirer le sublime conifère, mais aussi pour profiter de l’éblouissant spectacle son et lumière. 

Sur les façades de la Grand’Place, le collectif de concepteurs lumières Magic Monkey en collaboration avec Sonix et Charles de Moffarts, a créé un spectacle son et lumière à 360° sur le thème de la découverte de l’autre et de la richesse des rencontres. La plus belle place du monde sera sublimée par un jeu de lumière hypnotisant et une composition sonore originale. 

Infos pratiques: Du 29 novembre 2019 au 5 janvier 2020. Du dimanche au jeudi, de 17h à 22h chaque heure et les vendredis et samedis, de 17h à 22h30, chaque demi-heure. 

3 - Immersion dans la maison de M. Gatsby (Bruxelles) 

Prêt(e) à l’émerveillement ? Bienvenue à l’étourdissant show The Great Gatsby Immersive proposé par le casino Viage à Bruxelles. Préparez-vous pour un voyage à travers les années folles. Au cours de ce spectacle, vous découvrirez l’immense maison de M. Gatsby en compagnie des acteurs. Le show raconte l’histoire d’un homme aussi riche que mystérieux qui donne des fêtes extravagantes pour l’élite. Le temps d’une soirée, plongez-vous dans la peau d’un de ces fortunate few et découvrez la vie décadente de M. Gatsby. Pour jouer le jeu à fond, pensez à vous  habiller dans le style des années 20. Plumes, perles et paillettes, of course! 

Infos pratiques: Prochaines représentations en français les 17 et 21 décembre. L’entrée au spectacle est à 59 euros. Réservations ici

4 - “Les Conjoints”, une belle comédie sur la fragilité du couple (Ittre) 

Avec “Les Conjoints” présenté au théâtre La Valette à Ittre, Éric Assous propose une très belle comédie sur son thème favori, la fragilité du couple. Cette nouvelle variation sur le mensonge n’épargne aucun des quatre personnages en jeu, subtilement dessinés par l’auteur, qui porte sur l’amour un regard d’une lucidité désespérée.

L’ambiance est tendue entre Xavier et Delphine. La pomme de discorde est l’invitation à dîner faite par Xavier, sans consulter son épouse, à Bob leur ami de toujours. Il y a de l’orage dans l’air ! Le cœur et la raison peuvent-ils faire bon ménage? 

Infos pratiques: Du 28 novembre au 31 décembre. Du jeudi au samedi à 20h30, les dimanches à 18h (sauf le 29/12 à 16h) et le 31 décembre à 19h. Réservations ici

Plein écran

AILLEURS 

1 - La magie de l’Hiver Efteling en famille (Pays-Bas) 

Le parc Efteling se dote d’une nouvelle attraction pour l’Hiver Efteling. À partir de début décembre, les visiteurs pourront découvrir une aventure en film 4D. En seulement six semaines, l’ancienne attraction PandaDroom a été rénovée pour devenir Fabula.

Le nouveau film a été produit en collaboration avec le célèbre studio britannique Aardman, connu pour Wallace & Gromit, Chicken Run et Shaun the Sheep. Au cours d’un rêve aventureux, un ours et un écureuil visitent les territoires d’autres animaux et apprennent à s’y adapter. Le thème de la nature y est présenté de façon ludique et joyeuse. 

Au cours de votre visite du parc, vous aurez également l’occasion de profiter des autres attractions de la saison hivernale, comme la patinoire couverte ou le toboggan de neige. La piste de ski de fond ‘t Hijgend Hert offre 400 m de plaisir de glisse. Après la tombée de la nuit, le spectacle se trouve du côté de la Maison maudite Villa Volta, qui prend vie grâce à une projection 3D et une illusion époustouflante.

Infos pratiques: L’Hiver Efteling est ouvert tous les jours de 11 h à 18 h. Pendant les week-ends de 11 h à 19 h et même jusqu’à 20 h pendant les vacances de Noël (du 21 décembre 2019 au 5 janvier 2020 inclus). 

Plein écran

2 - Le “Light Festival” à Amsterdam (Pays-Bas) 

La huitième édition de l’Amsterdam Light Festival débute ce 28 novembre 2019. Dans le cadre du thème “DISRUPT!”, des artistes du monde entier se sont amusés à utiliser la lumière pour attirer notre attention et faire bouger Amsterdam. Certains artistes ont choisi de transformer l’architecture existante tandis que d’autres attirent notre attention sur les effets de l’homme sur la nature et le climat. Ils utilisent la lumière d’une manière unique pour nous questionner et nous interpeller. Ainsi, ce sont 25 œuvres d’art lumineuses qui ont été éparpillées dans la ville. Et pour pousser l’expérience, pourquoi ne pas admirer ces créations depuis l’eau? Des tours en bateau sont organisés tous les jours. 

Infos pratiques: Les œuvres d’art sont allumées tous les jours de 17h à 23h. Plus d’infos ici