Plein écran
© Getty Images/Caiaimage

Invitée à un mariage: les tenues à éviter à tout prix

S’il y a bien un événement auquel il ne faut surtout pas se faire remarquer, c’est un mariage. Tout simplement pour ne pas faire d’ombre aux mariés. Alors il est plutôt recommandé d’éviter les bourdes vestimentaires. Voici les quelques règles à respecter.

Noir, c’est noir 

On aime le noir pour sa capacité à affiner notre silhouette en un clin d’œil. Mais il ne pourra pas être votre allié lors de la cérémonie laïque de votre cousine. Ni même pendant la soirée. Associé au deuil dans l'imaginaire collectif, le noir est l’une des couleurs à absolument bannir lors d’un mariage. 

Le blanc réservé à la mariée 

La seconde couleur à éviter à tout prix est le blanc, sans grande surprise. Tout comme le crème et l’ivoire. Et ce, même si la mariée à opter pour une robe de couleur. Le blanc est uniquement toléré pour les belles-mères, les autres reines de la journée. 

Exit les imprimés trop chargés 

Si les mariages sont l’occasion parfaite d’oser sortir des sentiers battus. Ne vous y risquez pas trop non plus. Imprimés léopard, aztèques fluo et autres motifs style tapisseries resteront dans votre placard ce jour-là. Optez plutôt pour des tissus à fleurs romantiques qui iront parfaitement avec l’ambiance de la journée. 

Ni trop long, ni trop court 

La longueur. Là aussi il y a quelques règles à suivre. Sauf si les mariés ont choisi pour thème “Festival de Cannes”, les robes longues ne sont pas les bienvenues. La seule autorisée à avoir une traîne n’est autre que la mariée. Et vous ne voudriez pas lui voler la vedette, n’est-ce pas? 

Les robes trop courtes sont également à proscrire. Vous serez probablement conviée à assister à une cérémonie au sein d’une église, pensez donc à porter une tenue adaptée. N’oubliez d’ailleurs pas d’emporter une étole avec vous pour couvrir vos épaules. 

De plus, en cas de robe trop courte, il y a des risques que votre petite culotte fasse une apparition surprise au moment du lancer de bouquet. On évite. 

Chapeau façon famille royale d’Angleterre? 

Avant d’investir dans un joli chapeau, renseignez-vous auprès des mariés. Serez-vous la seule à porter cet accessoire? Si le thème vous le permet, optez plutôt pour un bibi pastel qui sublimera votre tenue. 

Plutôt tentée par une couronne de fleurs? Attention, la tendance veut qu’elles soient réservées aux témoins et aux demoiselles d’honneur. Pas question donc de faire de l’ombre aux proches des mariés. Vous aurez l’occasion d’en porter tout au long de l’été lors des festivals par exemple, faites donc l’impasse pour cette fois.