Plein écran
© thinkstock

L'information déprimante: on est vieux à 24 ans

On est vieux à 24 ans. C'est en tout cas ce qu'affirme une étude de l'Université Simon Fraser.

Pour arriver à ce résultat aussi étonnant que déprimant, les scientifiques ont examiné les performances de 3.305 joueurs du jeu vidéo StarCraft 2, âgés entre 16 et 44 ans. Et à partir de 24 ans, les joueurs se montraient moins réactifs, moins concentrés, moins habiles que leurs adversaires à l'écran.

Notre cerveau atteint donc ses capacités maximales à 24 ans avant qu'elles ne déclinent inexorablement. Bonne nouvelle cependant si vous avez passé cet âge critique: au-delà de 24 ans, les gens usent d'astuces malignes pour compenser.

Christophe Tzourio, neurologue à l'Université de Bordeaux, nuance les résultats obtenus dans le Figaro. Il rappelle que les performances du cerveau sont intimement liées au niveau d'étude. Un cerveau entraîné se développe en effet mieux qu'un autre et quand vient donc le moment du déclin, il reste toujours meilleur et plus actif que ses voisins mal stimulés.

  1. 10 choses que vous ne saviez pas sur les vergetures

    10 choses que vous ne saviez pas sur les vergetures

    Les vergetures font l’objet de bien des demandes en pharmacie et en médecine dermatologique. Ces lignes qui apparaissent parfois sur la peau se présentent d’abord sous forme de bandes plates de couleur rose à rouge (stries immatures) qui deviennent plus longues, plus larges et rouge-violet. De mois en années, les marques s’estompent et deviennent banches, hypopigmentées (stries matures). Elles apparaissent parallèlement aux lignes de tension cutanées comme des marques cicatricielles, ridées, blanches et atrophiées. À quoi sont dues les vergetures? Quels sont les facteurs favorisant leur apparition? Comment s’en débarrasser? Certaines études se sont penchées sur ces questions. Voici donc quelques faits avérés sur ces stries cutanées: