Plein écran
La Chocolate Academy vient d'ouvrir ses portes à Anvers. © BrunoMaesPhoto

La Chocolate Academy à Anvers s’ouvre aux professionnels mais aussi aux amateurs

Compte tenu du vif succès que connaît le chocolat belge, la demande de formations professionnelles augmente sans cesse. Grâce à l’ouverture de la Chocolate Academy à Anvers, dans les bâtiments de Chocolate Nation, les amateurs peuvent, eux aussi, perfectionner leurs compétences, aux côtés de chefs professionnels.

La Belgique compte aujourd’hui 540 chocolatiers, soit 10 % de plus qu’il y a cinq à dix ans. Ils n’ont jamais été aussi nombreux et la demande de formations à l’art chocolatier n’a jamais été aussi forte. L’an dernier, plus de 2.750 personnes ont visité les Benelux Academies de Wieze (Belgique) et Zundert (Pays-Bas). 

Ce succès s’exporte aussi à l’échelle internationale. La Chocolate Academy accueille ainsi 46.000 participants aux quatre coins du monde, ce qui représente une augmentation de 21 % par rapport à l’année précédente. Au cours de la prochaine année de formation, les trois Benelux Chocolate Academies proposeront une gamme record de plus de 50 formations dans différents domaines. Elles seront données par les chefs de l’académie, mais aussi par 16 chefs (inter)nationaux de renommée mondiale dans leur domaine d’expertise.

Six chefs pour les conseiller

Afin de partager sa maîtrise du chocolat, Barry Callebaut a fondé la première Chocolate Academy à Wieze, il y a plus de 30 ans. Pour renforcer les autres centres de formation du Benelux de Wieze et Zundert (Pays-Bas), Barry Callebaut a ouvert une autre Chocolate Academy à Anvers, au cœur du plus grand musée du chocolat belge au monde, Chocolate Nation. 

L’essor de la demande de formations au chocolat explique aussi qu’il est de plus en plus important pour les chocolatiers de se démarquer. L’innovation et les nouvelles techniques sont essentielles pour y parvenir. Les trois Chocolate Academies du Benelux mettent à la disposition des clients et des élèves six chefs chargés de les conseiller et de les inspirer.

Aussi pour les amateurs

Dans les locaux du nouveau site d’Anvers, les chefs enseigneront également aux amateurs de chocolat comment professionnaliser leurs créations. Les participants suivront une formation professionnelle durant laquelle ils perceront tous les secrets des techniques de base et autres techniques pointues du traitement du chocolat. De quoi transformer ces passionnés en chocolatiers de haut vol. Les sites de Wieze et Zundert restent réservés aux professionnels.

“Callebaut est depuis toujours le fournisseur de référence des chefs et chocolatiers dont les incroyables créations, réalisées à partir du meilleur chocolat belge, font le bonheur des consommateurs en Belgique et à l’étranger. Chocolate Nation fait, par ailleurs, la part belle aux artisans chocolatiers belges et partage l’expertise du procédé grâce auquel des fèves deviennent du chocolat. Quel meilleur endroit pour apprendre le métier que dans une Chocolate Academy en Belgique?”, avance Kristof Bastiaens, Sales Manager Gourmet Benelux.