Plein écran
© Photonews

La couleur de Shrek favorise la créativité

Selon une étude récente publiée dans le Personality and Social Psychology Bulletin, la couleur verte stimule la créativité et l'inventivité.

Pour le professeur qui a mené l'étude, le Dr Stephanie Lichtenfeld, la couleur verte est un signal de croissance, tant physique que psychologique. "Le vert peut servir de repère qui évoque la motivation à aller de l'avant et à maîtriser les tâches qui nous incombent, ce qui peut donc favoriser le développement et la croissance", indique-t-elle à MSNBC.

Pour en venir à ces conclusions, l'imagination de 69 hommes et femmes a été mise à contribution afin d'imaginer ce que l'on pouvait faire avec une boîte de conserve vide. Les volontaires ont été séparés en deux groupes. Avant de commencer à réfléchir, un groupe a dû regarder un rectangle blanc, l'autre, un rectangle vert... Ceux qui ont regardé le rectangle vert ont fourni les réponses les plus originales et intéressantes, ont noté les chercheurs.

Ces derniers ont voulu tester une nouvelle fois "l'effet vert". Ils ont soumis les volontaires à une autre épreuve créative. Certains flashes lumineux (vert, rouge, bleu ou gris) ont été diffusés au sein des groupes. La couleur verte aurait, cette fois encore, boosté la créativité de ceux qui l'ont vue.

  1. Après avoir consulté plus de 100 docteurs, il ne sait toujours pas de quoi il souffre

    Après avoir consulté plus de 100 docteurs, il ne sait toujours pas de quoi il souffre

    Depuis 2016, Bob Schwartz souffre d’insomnie. Chaque nuit, cet Américain de 59 ans se lève toutes les 90 minutes pour aller aux toilettes. En plus de ce problème urinaire nocturne, il souffre également d’hypertension artérielle, de troubles digestifs chroniques, de graves déséquilibres hormonaux et d’une perte de masse musculaire. Au total, Bob a consulté plus de 100 médecins qui ont tous été incapables de diagnostiquer la maladie qui le ronge.
  1. Bijoux, déco, Tupperware: comment expliquer le succès de la vente à domicile?
    Interview

    Comment expliquer le succès de la vente à domicile?

    À l’heure où l’on commande tout ce dont on a besoin, du pratique à l’inutile, en deux clics, y a-t-il encore de la place pour les ventes à domicile? Celles qui nous poussent à réunir quelques copines pour écouter une démonstratrice faire la description de produits qui vont changer notre quotidien, notre style, voire carrément notre vie. Si l'on s'intéresse aux chiffres, la réponse est oui. Rien qu’en 2018, 611 homeparties, toute marques confondues, ont été organisées en Belgique quotidiennement. “Homeparties”, c’est le mot qu’on utilise aujourd’hui pour désigner ce qu’à l’époque de nos mamans, on appelait “réunions” ou “démonstrations”. Qu’est-ce qui explique leur succès?