Plein écran
© Photonews

La couleur de Shrek favorise la créativité

Selon une étude récente publiée dans le Personality and Social Psychology Bulletin, la couleur verte stimule la créativité et l'inventivité.

Pour le professeur qui a mené l'étude, le Dr Stephanie Lichtenfeld, la couleur verte est un signal de croissance, tant physique que psychologique. "Le vert peut servir de repère qui évoque la motivation à aller de l'avant et à maîtriser les tâches qui nous incombent, ce qui peut donc favoriser le développement et la croissance", indique-t-elle à MSNBC.

Pour en venir à ces conclusions, l'imagination de 69 hommes et femmes a été mise à contribution afin d'imaginer ce que l'on pouvait faire avec une boîte de conserve vide. Les volontaires ont été séparés en deux groupes. Avant de commencer à réfléchir, un groupe a dû regarder un rectangle blanc, l'autre, un rectangle vert... Ceux qui ont regardé le rectangle vert ont fourni les réponses les plus originales et intéressantes, ont noté les chercheurs.

Ces derniers ont voulu tester une nouvelle fois "l'effet vert". Ils ont soumis les volontaires à une autre épreuve créative. Certains flashes lumineux (vert, rouge, bleu ou gris) ont été diffusés au sein des groupes. La couleur verte aurait, cette fois encore, boosté la créativité de ceux qui l'ont vue.

  1. La chose que je préfère par-dessus tout dans l'expatriation
    Blog

    La chose que je préfère par-des­sus tout dans l'expatria­ti­on

    Notre journaliste Déborah Laurent est installée en Californie une grande partie de l’année. L’occasion pour 7sur7 de vous fournir l’information la plus rapide et la plus complète possible (merci le décalage horaire!). Et l’occasion pour elle de constater les différences culturelles impressionnantes avec notre plat pays et d’apprendre à vivre en famille loin de tous. Elle en parle sur son blog personnel Sea You Son (et sur Instagram ici et Facebook ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.
  2. “Témoigner ne suffit plus: rien n’a changé, les hommes sont toujours aussi violents”

    “Témoigner ne suffit plus: rien n’a changé, les hommes sont toujours aussi violents”

    Elle a cru que la libération de la parole des femmes changerait les choses. Que les harceleurs seraient enfin punis pour leurs agissements. Que les victimes ne devraient plus se battre pour faire reconnaître leur statut. Anaïs, créatrice du compte Tumblr Paye Ta Shnek, qui compilait depuis sept ans les phrases choquantes, les réflexions sexistes, les agressions du quotidien subies par les femmes, arrête.