Plein écran

La méditation modifie notre structure cérébrale

Les personnes pratiquant la méditation vous diront que ce n'est pas une nouvelle pour eux, mais des chercheurs ont découvert que la méditation pouvait modifier de façon permanente la structure physique du cerveau!

Les circuits neuronaux liés à la concentration, le bonheur et l'empathie peuvent être renforcés par la méditation à long terme, qui "recâble" en quelque sorte le cerveau et "allume" certaines zones qui garderont une capacité active pour le reste de votre vie.

"Si vous effectuez régulièrement certains types d'exercices physiques, vous pouvez renforcer certains groupes musculaires" explique le chercheur Richard Davidson. "Le renforcement des systèmes neuronaux est assez similaire".

Les modifications remarquées concernent notamment l'activation d'une section du cerveau qui serait responsable du développement d'émotions positives. Les moines ayant médité plus de 10.000 heures (!!!) montrent une activité plus intense dans leurs systèmes limbiques - le cerveau émotionnel. Mais que les débutants se rassurent: dès les premières heures de méditation, on remarque une forte activité au niveau du "muscle" de l'empathie.

Le Dalaï Lama a envoyé plusieurs moines dans diverses universités américaines pour la réalisation de cette étude sur la méditation. "Ce n'est pas un projet qui s'attarde sur le côté religieux de la méditation" explique le chercheur. "La méditation est une activité mentale qui peut être comprise par tous, sans connotation religieuse". (ca)

  1. 5 lieux de tournage mythiques à voir en Irlande

    5 lieux de tournage mythiques à voir en Irlande

    Qui n’a jamais rêvé de se retrouver pour quelques instants au cœur de son film ou de sa série favorite? Si pour rencontrer les personnages ce sera plus difficile, par contre, certains lieux de tournages cultes sont facilement accessibles au public. Au point qu’il faut bien choisir son moment pour ne pas s’y trouver entouré d’une foule d’autres touristes! Il n’est pas donné à tout le monde de prendre un billet pour Hawaï et son fameux Jurassic Park. Cependant, l’Irlande regroupe cinq lieux de tournages mythiques.
  2. Les médecins la pensaient constipée, elle meurt d’un cancer à 3 ans

    Les médecins la pensaient constipée, elle meurt d’un cancer à 3 ans

    Son instinct maternel savait que quelque chose n’allait pas. Aoife Flanagan, une fillette de 3 ans vivant à Rayleigh au Royaume-Uni, se plaignait d’avoir mal au ventre. Elle a ensuite confié à sa mère qu’elle souffrait de douleurs dans d’autres parties de son corps. Eilish, inquiète, a emmené Aoife chez les médecins à plusieurs reprises: onze fois en trois semaines. Elle explique à Fox News: “Elle a été hospitalisée à plusieurs reprises pour des infections mais on nous disait qu’elle souffrait de constipation, chose fréquente chez les enfants.”