Plein écran
© getty

La preuve que votre chien vous veut du bien

Vous feriez absolument tout pour votre chien, et , selon une récente étude, l'inverse serait également vrai.

Vous avez souvent l'impression que votre chien comprend ce que vous ressentez? Vous n'avez pas tout à fait tort. Selon une récente étude publiée dans la revue spécialisée Learning & Behaviour, les chiens seraient capables de ressentir nos émotions et feraient tout ce qui est en leur pouvoir pour nous consoler. 

Forme d'empathie
Les chercheurs ont ainsi demandé à certains propriétaires de chien de se placer derrière une porte transparente et de chanter une chanson, tandis que d'autres devaient faire sembler de pleurer. Ils ont ainsi constaté que les chiens dont le propriétaire avait l'air triste ouvraient la porte trois fois plus rapidement que les chiens dont le propriétaire chantait. 

"Nous avons découvert non seulement que les chiens ressentent les émotions de leur maître, mais également que s'ils connaissent un moyen de les aider, ils feront tout pour le faire", explique Emily Sanford, l'auteur de l'étude. "Chaque propriétaire de chien a au moins une histoire à raconter d'un jour où il est rentré chez lui après une longue journée, qu'il s'est assis par terre pour pleurer et que son chien est venu lui lécher le visage. C'est en quelque sorte la science qui se cache derrière ce comportement". 

Une multitude de personnalités
Cependant, tous les chiens n'ont pas ouvert la porte. Si vous faites l'expérience à la maison et que vous constatez que votre chien ne vous rejoins pas, ne lui en tenez pas rigueur. Les chiens qui entendaient leur maître pleurer montraient en effet plus de signes de détresse, suggérant qu'ils avaient peut-être été trop anxieux ou bouleversés pour ouvrir la porte. "Cela prouve que personne ne devrait s'inquiéter si son chien n'ouvre pas la porte s'il pleure", explique Emily Sanford. "C'est peut-être simplement parce qu'il vous aime trop".

De plus, tout comme les humains, les chiens ont tous une personnalité différente. Certains seraient donc capables de plus d'empathie que d'autres. 

Notre compagnon de toujours
"Les chiens accompagnent les humains depuis des dizaines de milliers d'années, et ils ont appris à lire nos signaux sociaux", poursuit Emily Sanford. "Les propriétaires de chien se rendent bien compte que leur chien peut ressentir leurs sentiments. Nos découvertes ont renforcé cette idée et prouvent que, comme Lassie, les chiens qui savent que leur maître est en danger ferait tout ce qu'ils peuvent pour l'aider".