Plein écran
© Getty Images

La raison pour laquelle vous n’arrivez pas à oublier votre premier amour

Peu importe le temps qui est passé et le nombre de relations que vous avez eues depuis, vous n’arrivez pas à oublier votre premier amour. Tomber amoureux pour la première fois change votre vie. Les émotions que vous ressentez sont si nouvelles et intenses qu’un déclic se produit dans votre cerveau et vous marque pour toujours.

Selon les experts en relations amoureuses, il y a plusieurs raisons pour lesquelles un premier amour est inoubliable. Sans surprise, notre cerveau joue un rôle important. Avec votre premier amour, vous créez généralement un lien émotionnel très fort. Ce lien important est forgé par la libération d’ocytocine. Cette hormone est également responsable de la formation de la relation entre les mères et leurs enfants.

L’ocytocine est également appelée “hormone de l’amour” et aide les gens à se lier les uns aux autres. Dans une relation, elle garantit que vous restiez fidèles l’un à l’autre, que vos inhibitions diminuent et que vous êtes capables de vous faire mutuellement confiance. Des choses simples comme s’embrasser et se câliner avec son premier amour créeront un lien chimique puissant entre vous, qu’il est difficile d’oublier par la suite.

Les hormones feelgood

Mais ce n’est certainement pas la seule raison pour laquelle un premier amour s’avère inoubliable. Quand on tombe amoureux, la dopamine, l’ocytocine et la sérotonine inonde notre cerveau. Ces hormones de bien-être peuvent vous faire ressentir de l’euphorie et des sensations intenses, surtout lorsqu’elles sont associées à des contacts physiques. 

De plus, un premier amour survient souvent à l’adolescence, une période où le centre de récompense de notre cerveau est si actif que nous sommes particulièrement sensibles aux expériences intenses et satisfaisantes comme le fait de tomber amoureux et d’avoir des relations sexuelles. De cette façon, l’expérience d’un premier amour devient presque indélébile, enracinée dans notre cerveau et nous nous en souvenons longtemps.

Une fois que vous avez expérimenté l’amour pour la première fois, vous voulez garder ce même sentiment intense pour le reste de votre vie. C’est pourquoi beaucoup de gens restent accrochés à leur premier amour, même des années après la fin de la relation. 

Ce n’est pas parce que vous avez l’impression de n’avoir jamais vraiment aimé quelqu’un d’autre que votre premier coup de foudre que c’est forcément la réalité. Il se peut très bien que vous ayez préféré un deuxième ou troisième amant beaucoup plus que votre premier amour. Mais ce qui manque souvent, c’est l’intensité de cette relation, qui a tout à voir avec les composés chimiques qui ont été fabriqués dans notre cerveau lorsque nous sommes tombés amoureux pour la première fois, et qui continuent à résonner pour le reste de notre vie.

  1. Maison à vendre à 1 euro en Sicile: ils l’ont fait, ils racontent

    Maison à vendre à 1 euro en Sicile: ils l’ont fait, ils racontent

    Du côté de l’Italie, de nombreux petits villages, de la Sicile du sud jusqu’aux Alpes du Nord, mettent régulièrement en vente des maisons à 1 euro. L’idée est d’attirer de nouveaux habitants pour repeupler des communautés en pleine agonie. Mais qui a osé acheter? Et que s’est-il passé pour ceux qui l’ont fait? CNN a rencontré quelques acheteurs et parmi eux, Patrick Janssen, un homme d’affaires belge.