Plein écran
© Leslie en cuisine

La recette de pâte à crêpes inratable de la cheffe et blogueuse “Leslie en cuisine”

Elle est peut-être l’une des recettes les plus simples, mais la pâte à crêpes n’en est pas pour autant inratable. Rassurez-vous, sa réalisation est dans vos cordes à condition d’appliquer quelques astuces, prodiguées par la Belge, Leslie du blog “Leslie en cuisine”. 

“La pâte à crêpes, c’est comme la bolo, tout le monde a sa recette”, sourit Leslie, cheffe et blogueuse belge, Leslie en Cuisine, que vous avez pu découvrir en 2015 dans l’émission Objectif Top Chef. Généreuse, la pétillante Liégeoise n’a pas hésité à partager avec nous ses secrets pour une pile de crêpes réussie et gourmande. 

Ce dont vous aurez besoin pour 10 crêpes:

- 750 ml de lait demi-écrémé 
- 4 œufs 
- 1 cuillère à café de vanille 
- 2 cuillères à soupe de sucre 
- 275 à 300 grammes de farine (à ajouter en fonction de la consistance de la pâte) 
- 50 grammes de beurre pommade
- Un peu de beurre clarifié pour la cuisson 

Le premier secret de Leslie est de prévoir des ingrédients à température ambiante. “Grâce à cela, vous éviterez les grumeaux”, explique la chouchoute de Philippe Etchebest. “Dans un cul de poule, je casse dans un premier temps les œufs. Ensuite, j’ajoute le sucre, la vanille et je fais un peu mousser.”

La chroniqueuse RTBF ajoute alors le beurre, avant de bien mélanger pour obtenir un appareil lisse. La cheffe verse finalement la farine en une fois, et mélange une nouvelle fois. Toutefois, en ce qui concerne la farine, la cheffe conseille de toujours en mettre une quantité moindre et d’ajuster en fonction de la consistante de la pâte. “La texture doit être légère, pas du tout comme du pudding, mais plutôt comme de la crème anglaise”, précise celle qui partage tous les mercredis une nouvelle recette sur son blog. 

“Pour le lait, il y a deux écoles: ceux qui versent tout en un coup et ceux qui versent petit à petit. Je fais partie de la seconde. Pour moi, le lait s’ajoute délicatement en filet.” 

Place à la cuisson de la première crêpe. Celle qui nous effraie, tant elle est souvent ratée. Là aussi, Leslie a sa petite astuce: “Il est important que la poêle soit bien chaude. Pour cela, inutile de la placer sur un feu fort. L’idée est d’avoir un feu moyen pour obtenir une chaleur constante et d’augmenter par la suite!” 

À l’aide d’un morceau d’essuie-tout, récupérez une noisette de beurre que vous passez sur l’ensemble de la surface de la poêle. Beurrer à chaque crêpe, est-ce le secret de jolies crêpes colorées? “Ce n’est pas du tout nécessaire, mais c’est tellement meilleur”, plaisante-t-elle. “Honnêtement, ce n’est pas utile, mais les petites bulles que crée le beurre chaud apporte plus de saveurs aux crêpes. Alors pourquoi s’en priver?” 

Pâte à tartiner, cassonade brune, sucre et citron... Les possibilités sont multiples pour déguster ces galettes de douceur. “Pour moi, impossible de ne pas manger mes crêpes avec de la cassonade brune. Ce sont mes préférées!”, nous dit-elle, impatiente d’en déguster ce dimanche. “Je suis très classique et traditionnelle en ce qui concerne les crêpes. D’ailleurs, je n'oublierai pas de prendre ma pièce au moment de faire sauter les crêpes. C’est la tradition, c’est sacré!” 

  1. Les trois questions à se poser avant d’oser l’expatriation
    Blog

    Les trois questions à se poser avant d’oser l’expatriation

    Notre journaliste Déborah Laurent est installée en Californie une grande partie de l’année. L’occasion pour 7sur7 de vous fournir l’information la plus rapide et la plus complète possible (merci le décalage horaire!). Et l’occasion pour elle de constater les différences culturelles impressionnantes avec notre plat pays et d’apprendre à vivre en famille loin de tous. Elle en parle sur son blog personnel Sea You Son (et sur Instagram ici, Facebook ici et YouTube ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.
  2. Les pistes de ski accessibles dans les Fagnes dès demain

    Les pistes de ski accessi­bles dans les Fagnes dès demain

    Les pistes de ski alpin du Thiers des Rexhons (Spa) et d'Ovifat (Waimes) seront accessibles jeudi dès 9h30, ont fait savoir mercredi leurs gestionnaires respectifs par voie de communiqué. Les importantes chutes de neige survenues ces dernières 24 heures sur la région verviétoise autorisent ces ouvertures qui seront peut-être plus nombreuses jeudi matin au regard des réelles conditions d'enneigement et de glisse sur les hauts plateaux fagnards.