Plein écran
© Getty Images

La recette pour un déodorant naturel et efficace réalisé en moins de 10 minutes

Quitte à abandonner les déodorants classiques pour plus de naturel, pourquoi ne pas en fabriquer un soi-même? 

En matière de cosmétiques, la grande tendance est au green. Depuis peu, les déodorants naturels remplacent petit à petit les anti-transpirants conventionnels dans les salles de bains des Belges. En cause, les craintes selon lesquelles l’aluminium, qui compose bon nombre de ces produits, augmenterait le risque de cancer et favoriserait la maladie d’Alzheimer.

La pierre d’alun avait donné le coup d’envoi de ce mouvement plus vert. Dans un premier temps dans les magasins bio, elle s’est vite retrouvée dans les rayons des supermarchés. Aujourd’hui la gamme de déodorants naturels est plus que large, que ce soit en grande surface ou sur les e-shops. Ben&Anna, Clémence et Vivien, Lamazuna, Schmidt’s Naturals... Les marques proposaient des alternatives se font de plus en plus nombreuses. 

Un déodorant fait-maison

Mais pour être certain de connaître chacun des composants de notre anti-transpirant, il n’existe qu’une seule solution: le réaliser soi-même. Roxanne, product manager pour l’e-shop belge Kazidomi, nous révèle sa recette pour un déodorant efficace. 

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin: 

- 25 grammes d’huile de coco
- 2,5 grammes de cire d'abeille 
- 10 grammes de talc (facultatif) 
- 15 grammes de bicarbonate de soude
- 5 gouttes d’huile essentielle au choix pour le parfum

“L’huile de coco est un bon hydratant. Le bicarbonate de soude lui va permettre d’absorber l’humidité”, nous informe Roxanne, qui tient le compte Instagram @Sustainablerox, où elle partage différents conseils pour passer à un quotidien plus vert. “Le talc n’est pas du tout obligatoire. Certaines personnes l’utilisent lorsqu’elles ont une transpiration importante. Toutefois, cette matière ferme les pores, ce qui n’est pas conseillé puisque cela empêche les toxines de s’évacuer”, tient-elle à préciser. 

Place aux choses sérieuses! “Il suffit alors de faire fondre l’huile de coco et la cire d’abeille au bain-marie pour garder toutes ses propriétés. Ensuite, j’ajoute le talc, le bicarbonate de soude et l’huile essentielle. Je mélange bien avec des ustensiles stérilisés pour éviter les bactéries.” Il ne reste alors plus qu’à verser la mixture dans un petit pot en verre et d’attendre 24 heures pour que le mélange durcisse. 

Plein écran
© Kazidomi - 3,79 euros.
Plein écran
© Kazidomi - 7,50 euros.
Plein écran
© Kazidomi - 5 euros.
Plein écran
© Kazidomi - 9,58 euros.
  1. “La preuve que les influenceurs sur Instagram gâchent tout”

    “La preuve que les influen­ceurs sur Instagram gâchent tout”

    C’est une attraction majeure à Bali: le temple Pura Lempuyang Luhur est surnommé “les portes du ciel”. Il apparaît régulièrement sur les photos des influenceurs du monde entier. Ce qui pousse les gens à le visiter. Récemment, une touriste déçue a crié sa colère sur les réseaux sociaux. Sur les photos des stars d’Instagram, on pourrait croire à l’existence d’un large plan d’eau au pied du temple. En réalité, ce n’est qu’un morceau de gazon qui accueille les visiteurs. Le plan d’eau est en fait une illusion donnée par un jeu de filtres et de lumière.