Plein écran
© Corriere della Sera

“Laissez les enfants malpolis à la maison”: le message polémique d’un restaurateur

“Venir sans enfant, éduquer sa progéniture, changer de pizzeria ou rester à la maison.” Le message interpelle et est adressé par un restaurateur italien aux parents incapables de gérer leurs enfants à table. Une annonce qui fait débat. 

Un pizzaiolo du nord de l’Italie qui semble en avoir assez de voir défiler des enfants turbulents dans son établissement, l’a fait savoir dans un message provocant. Sans surprise, les propos font débat. 

“Avis à tous les parents, laissez les enfants malpolis à la maison ou essayez de les éduquer (...) Les enfants laissés sans surveillance, qui courent partout dans le restaurant, qui hurlent ou mettent les pieds sur les chaises dérangent les clients. Nous nous réservons le droit de les prendre en cuisine pour leur faire faire la vaisselle avec du ruban adhésif sur la bouche”, peut-on notamment lire sur l’affiche placardée à l’entrée du restaurant “Bagà”. 

Polémique

“Nous voyons des enfants courir partout, jouer à cache-cache dans les toilettes, hurler et se mettre debout sur des chaises. Et les parents ne leur disent rien”, a expliqué Gabriele Berbenni, à l’origine de l’affiche écrite sous le ton de l’humour mais dont le message est clair, au quotidien Corriere della Sera. 

Si certains se disent d’accord avec le restaurateur, d’autres estiment qu’il va trop loin en affichant un tel message. “S’il ne peut pas être au milieu des gens, il devrait changer de travail”, écrit une internaute sur Facebook. 

Des commentaires qui ne semblent pas effrayer le pizzaiolo, qui assure que la situation s’est nettement améliorée. Il se dit prêt à “perdre une partie de son chiffre d’affaires afin de protéger les clients qui cherchent un endroit calme et bien entretenu”.