Plein écran
© Getty Images

Le brocamole remplacera-t-il le guacamole?

Depuis quelques années maintenant, le guacamole s'impose comme l’incontournable des apéros. Mais considérant l’impact environnemental de la culture de l’avocat au Mexique, des alternatives sont proposées, à l’instar de brocamole à base de brocolis. 

Le saviez-vous? L’avocat est l’un des plus gros consommateurs d’eau avec 1.000 litres par kilo, comme l’affirme L’Obs. Face à ce constat, mieux vaut donc réfléchir à deux fois avant de se lancer dans la préparation d'un guacamole. Et pourquoi opter pour des alternatives? L’une d’entre elles, repérée par nos confrères du ELLE France, porte le nom de “brocamole”. 

L’idée est simple, on remplace l’avocat par du brocoli que l’on réduit également en purée agrémentée de quelques condiments et épices. Le brocoli est par ailleurs riche en vitamines B et régule le taux de cholestérol. Tout bon!

La recette

Les ingrédients: 

500 grammes de brocoli, défait en bouquets
12 cl de yaourt grec
2 cuillères à soupe d’oignon rouge haché
1 cuillère à soupe de coriandre hachée
1 gousse d’ail hachée
Le jus d’un demi-citron vert pressé
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Quelques gouttes de Tabasco
Sel, poivre et cumin

La recette n’est pas différente de celle d'un guacamole classique, à l’exception qu'il est nécessaire de cuire le brocoli. Plongez les bouquets dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes. Placez ensuite le brocoli dans un blender, ainsi que le yaourt, les oignons, l’ail, le jus de citron, l’huile d'olive, le sel, le poivre et le cumin. Mixez jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Ajoutez ensuite la sauce piquante et la coriandre. Régalez-vous! Cette recette est une base, amusez-vous selon vos goûts!