Le “Chair Challenge”, ce défi que seules les femmes peuvent réaliser

Sur les réseaux sociaux, les défis se suivent et ne se ressemblent pas. Le dernier à avoir pris d’assaut la toile porte le nom de “Chair Challenge”. Sa particularité? Seules les femmes seraient capables de le réaliser. 

Il y a les challenges insensés qui mènent à des situations dangereuses et ceux qui intriguent et donnent lieu à des vidéos cocasses. Le dernier en date, le “Chair Challenge”, est rapidement devenu viral pour une raison particulière: il montre des hommes incapables de soulever une chaise. 

Le défi, qui existe depuis des années mais qui est soudainement redevenu populaire, fonctionne comme suit: tenez-vous debout à deux pas de distance d’un mur, penchez-vous et appuyez votre tête contre celui-ci. Ensuite, prenez une chaise et glissez-la sous votre buste. Soulevez la chaise et appuyez-la contre votre poitrine. Essayez ensuite de vous redresser, en maintenant la chaise contre vous. Ça semble très simple, et pourtant. Pour mieux comprendre, regardez la vidéo ci-dessous.

Le challenge intrigue la toile, puisque des vidéos montrent que les hommes ont beaucoup de mal à effectuer ce geste. À vrai dire, avec un peu de concentration, les hommes peuvent aussi y arriver. Toutefois, le scientifique américain Jeremy Johnson explique le phénomène par la répartition des graisses et des muscles. “Chez les femmes, le centre d’inertie est un peu plus bas dans la zone des hanches et chez les hommes, il est plus haut”, a-t-il expliqué, cité par nos confrères de Het Laatste Nieuws. 

Une histoire de pointures

Brian Ford, professeur à l’Université de Cambridge en Grande-Bretagne, soupçonne que la longueur du pied joue un rôle majeur dans ce défi. “Il est vrai que le centre d'inertie est plus bas de quelques centimètres pour les femmes que pour les hommes, mais cela ne joue aucun rôle dans ce défi”, a-t-il déclaré aux tabloïds The Sun et Mirror. “Les hommes ont des pieds plus longs que les femmes et seront donc à une plus grande distance du mur: en moyenne 60 centimètres. Parce que les femmes sont plus proches du mur, elles se lèvent plus facilement.”

Selon le spécialiste, le fait que certains hommes réussissent à relever le défi est lié à leur pointure. “Les hommes avec de petits pieds peuvent probablement le faire. Mais les hommes avec de grands pieds ne peuvent probablement pas.” Les femmes qui ont de grands pieds ne peuvent donc probablement pas relever le défi non plus.

Plein écran
© YouTube