Plein écran
© Getty Images

Le chocolat ouvre-t-il l’appétit... sexuel?

Du plaisir gustatif au plaisir sexuel, on attribue de nombreux bienfaits au chocolat. Une étude s’est intéressée à son potentiel pouvoir sur la libido. 

Synonyme de plaisir, le chocolat est présenté comme étant l’aphrodisiaque par excellence, l’aliment à consommer si l’on désire augmenter sa libido. Mais un carré de chocolat a-t-il réellement le pouvoir d’ouvrir l’appétit sexuel? 

Un aphrodisiaque est “une substance, un comportement ou un environnement qui stimule le désir sexuel”, explique le docteur Jacques Waynberg, sexologue, à l’Express. Dans de nombreuses croyances, on attribue à  des aliments la capacité d’augmenter le désir sexuel. Car la libido, ou le besoin d’avoir des rapports sexuels, est variable d'une personne à l’autre. On place alors beaucoup d’espoir dans ces aphrodisiaques. 

Cependant, aucune preuve scientifique de leur efficacité n’a été avancée. En 2015, les scientifiques ont étudié certains des aphrodisiaques et publié leurs résultats dans The International Society for Sexual Medicine, comme le rapportent nos confrères de Het Laatste Nieuws. 

Mythe ou réalité?

Les chercheurs ont noté que le chocolat contient en effet des ingrédients associés à un niveau élevé de sérotonine dans le cerveau. Il s’agit d’une substance qui stimule notamment notre appétit sexuel. Cependant, une étude comparant un groupe de personnes ayant consommé du chocolat à un second groupe n’en ayant pas mangé n’a pas montré de différences significatives. En d’autres termes: le chocolat n’est pas un aphrodisiaque, cela n’est rien d’autre qu'un mythe. 

Le maca plutôt que le chocolat

Toutefois, cette même étude aurait découvert des propriétés sexuelles à la racine de maca, originaire des Andes au Pérou. Il améliorerait la fonction sexuelle chez les femmes et aiderait les hommes souffrant de dysfonction érectile.