Plein écran
© Getty Images/iStockphoto

Le combat des femmes japonaises pour pouvoir porter leurs lunettes au travail

Au Japon, des entreprises interdisent le port de lunettes au travail pour les femmes, avançant différentes justifications. Toutefois, les hommes ne seraient jamais concernés par cette consigne.

Selon la chaîne de télévision Nippon TV, citée par The Independent, de nombreuses entreprises japonaises interdiraient à leurs employées de porter des lunettes de vue au bureau. Leurs collègues masculins ne seraient, quant à eux, pas concernés.

Cette consigne existerait dans plusieurs secteurs d’activité, dont des chaînes de magasins. Les managers avanceraient différentes justifications. L’industrie cosmétique expliquerait, par exemple, que cela empêche les clients de voir correctement le résultat du maquillage porté par les vendeuses. Dans le secteur de la vente, le port de lunettes donnerait une apparence froide aux vendeuses. 

Polémique autour des talons hauts

Ces interdictions ont créé un tollé au Japon. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #KuToo fait son retour, inspiré du #MeToo et contraction des mots “kutsu” et “kutsuu”(comprenez “chaussures” et “douleur). En juin dernier, le mot avait été utilisé pour lutter contre le diktat des talons hauts. En effet, les femmes s'insurgeaient alors contre le port obligatoire de chaussures à talons hauts. 

  1. Où acheter des cadeaux de Noël durables?

    Où acheter des cadeaux de Noël durables?

    Comment poursuivre une démarche éthique et écologique pendant la période des fêtes? Si de plus en plus de produits alternatifs, issus de créateurs et d’entrepreneurs belges, existent, ce n’est pas toujours facile de trouver son bonheur. Et pourquoi pas faire d’une pierre deux coups? Les marchés de Noël durables font leur apparition en Belgique! Quoi de plus satisfaisant que de profiter de leur atmosphère chaleureuse pour trouver des cadeaux pour ses proches tout en encourageant la consommation de produits bien de chez nous?