Plein écran

Le contact physique est bon pour la santé

Plein écran
Plein écran
Plein écran
Plein écran

Que ce soit une poignée de mains, un câlin, un massage ou faire l'amour, l'importance du contact physique sous toutes ses formes est de plus en plus reconnue dans le monde médical pour ses bienfaits sur la santé.

Massage
Le massage aide à la détente. Il décontracte les muscles, ralentit le rythme cardiaque, améliore la tension et influence le taux d'hormones (cortisol) dans le corps. Le massage, en aidant votre corps à se reposer et se régénérer, favorise la constitution d'un système immunitaire plus fort. Une récente étude a même mis en lumière que chez les adultes, le massage permet une multiplication des globules blancs, lesquels aident le corps à lutter contre les virus. "Il n'y a pas encore assez de recherches effectuées en ce sens, mais oui, le massage pourrait vous aider à vous débarrasser d'un rhume", explique le scientifique Mark Rapaport.

Serre-moi fort!
Un câlin, quant à lui, augmente la production d'oxytocine, cette hormone qui offre à l'homme un sentiment de sécurité et établit la confiance entre humains. Tout en baissant le niveau de cortisol et de stress. Les femmes souvent prises dans les bras de leurs partenaires ont davantage d'oxytocine dans le sang, une tension plus basse et une rytme cardiaque moins rapide. Mais un câlin d'un ami ou d'un membre de la famille fait tout aussi bien l'affaire: il stimulera aussi votre capital santé. Les hommes qui recevaient beaucoup de câlins de leur maman, par exemple, avaient moins de cortisol dans le sang une heure avant une présentation stressante pour le travail.

Prête-moi ta main
Un psychologue américain a étudié les cerveaux de seize femmes mariées lorsque ceux-ci recevaient un stimulus ou un choc. S'ensuivait toujours une réaction de stress au niveau du cerveau. Mais quand les femmes examinées tenaient la main d'un des chercheurs, le stress observé devenait bien moindre. Et quand il s'agissait de la main de leur partenaire, elles restaient parfaitement calmes. Dans une relation de couple heureuse, être main dans la main évacue les peines.

Le sexe, bien entendu
Le sexe, vous le savez, est bon pour la santé. Pourquoi? Parce qu'en faisant l'amour, c'est le corps tout entier qui profite d'un contact physique, ce qui stimule à l'extrême la production d'oxytocine et d'endorphines, lesquelles mènent au sentiment de bien-être indispensable pour une bonne santé psychique, notamment. Mais le (safe) sexe aide aussi à vaincre les maladies. Les gens qui font l'amour une à trois fois par semaine ont un surplus de 33% de leurs cellules qui combattent les infections (par rapport à ceux qui ont moins de rapports sexuels). Pas de panique, les célibataires, car la masturbation est efficace aussi: elle diminue nettement le risque de dépression.

Mon toutou, mon amour
L'étude a également démontré que les personnes qui avaient un animal de compagnie, comme un chien à caresser par exemple, avaient une tension artérielle moindre. Certainement si l'animal en question est l'objet de toute leur affection. Caresser un toutou renforce également le système immunitaire et adoucit les maux. Il ne manque définitivement pas de raisons pour militer en faveur du contact physique! Qui veut un hug?

(7sur7Sydney)