"Le jour où j'ai compris que j'étais alcoolique"
Tout a commencé à l'université il y a une vingtaine d'années. Richard s'est mis à "boire comme un adulte". Rien d'excessif pourtant. Quelques verres au bar avec des amis suivis par d'autres dans la chambre de l'un d'entre eux. C'était convivial. "Un comportement typique d'étudiant", écrit Richard sur le site du Daily Mail. Mais le schéma a continué après l'unif. Tous les soirs après le boulot, Richard a besoin d'un ou deux verres pour se détendre et l'aider à dormir.
"En réalité, c'était plutôt trois ou quatre verres. Mais jamais toute la bouteille de vin. Sauf si j'avais eu une journée particulièrement pénible." Pendant des années, Richard s'est considéré comme "un buveur modéré". Rarement complètement ivre, mais incapable de trouver le sommeil sans un peu d'alcool.
"Je crois que je sais depuis longtemps que je bois trop, mais j'ai le talent d'enfoncer ma tête dans le sable." Richard ne voyait pas où était le problème, puisque tous ses amis faisaient pareil. "Il suffit que je jette un coup d'oeil sur Facebook entre 17 et 19h pour lire que c'est l'heure de l'apéro." Il ajoute: "Pour beaucoup de couples avec de jeunes enfants, 'boire modérément' est leur seul loisir un peu fun."
Au printemps 2001, le père de Richard meurt d'une crise cardiaque à 57 ans, tout comme son grand-père avant lui. Richard décide de faire un bilan de santé et apprend qu'il a une faiblesse cardiaque lui aussi. Il a alors 27 ans. "Un choc, je l'avoue, mais au lieu de changer mes habitudes, j'ai préféré nier l'évidence et je me suis rabattu sur l'alcool." Il était inquiet bien sûr, il devient fataliste. "Que sera sera".
En 2004, Richard découvre qu'il est atteint d'une sclérose en plaques. Rien à voir avec sa consommation d'alcool, mais quel autre plaisir lui restait-il désormais? "J'ai entendu dire que les vrais alcooliques buvaient seuls, et c'était ainsi que je préférais boire."
C'est seulement récemment que le problème lui est apparu clairement. A Noël, il discute avec ses deux enfants, Jessica, six ans et James, quatre ans, de leur grand-père. Leurs questions franches lui ouvrent les yeux. "Pourquoi il est mort?", "Est-ce que tu vas mourir aussi?" Peu après, Richard ressent une vive douleur à la poitrine en jouant au squash. Un soir, il regarde sa bouteille de vin habituelle et la vide dans l'évier.
A l'approche de ses 40 ans, Richard en a définitivement fini avec sa vie de "buveur modéré". Il n'a pas renoncé complètement à l'alcool, il s'accorde quelques verres à de grandes occasions, comme le mariage d'un ami dernièrement. Mais sa boisson de prédilection quotidienne est devenue une tisane à la camomille. "Ma vie a déjà changé. Ironiquement, je n'avais pas aussi bien dormi depuis que j'étais enfant", conclut Richard, qui confesse sa peur: "Est-ce qu'il n'est pas déjà trop tard?"
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pourquoi les femmes sont plus vite saoules en soirée
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Comment bien dormir après une soirée trop arrosée
-
Une maman apprend à boire à sa fille depuis ses trois ans
-
Là où la bière coûte moins cher que l'eau
-
A quoi l'alcool vous fera ressembler dans 10 ans?
Le gouvernement écossais a décidé d'agir activement contre les dangers de l'alcool. Une campagne est actuellement menée au pays pour sensibiliser la population quant aux ravages que peuvent causer les boissons alcoolisées sur notre santé.