Le ministre de la Santé marocain favorable à une libéralisation de l'avortement
Le ministre marocain de la Santé se dit favorable à une libéralisation de l'avortement, qui fait débat dans le royaume, estimant que la femme "devrait disposer de son corps", dans un entretien à l'hebdomadaire Tel Quel de vendredi.
Le fléau que constituent les centaines d'avortements clandestins pratiqués chaque jour au Maroc a ressurgi dans l'actualité en début d'année, entraînant un profond débat dans l'opinion.
Le roi Mohammed VI doit prochainement étudier les propositions émises à sa demande par les ministères de la Justice et des Affaires islamiques ainsi que par le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH).
"Je suis médecin et citoyen avant tout. Pour moi, la femme devrait disposer de son corps", estime pour sa part le ministre de la Santé, El Hossein Louardi, dans Tel Quel. "Selon moi, il faut absolument légaliser l'avortement, car ce n'est pas uniquement une question médicale mais également sociale".
En guise d'argumentaire, M. Louardi évoque le cas d'une "femme démunie" tombant "enceinte d'un enfant dont elle n'a pas les moyens de s'occuper". "Comment va-t-elle s'en sortir? Elle doit avoir le droit de décider", avance-t-il.
Lors d'un débat national organisé à Rabat, le ministre avait dit défendre "fermement la révision urgente de la loi sur l'avortement dans au moins trois cas: l'inceste, le viol et les malformations foetales".
Dans un pays de 34 millions d'habitants où modernité et conservatisme religieux se côtoient et où les relations hors mariage restent interdites, l'interruption volontaire de grossesse (IVG) est actuellement passible de un à cinq ans de prison ferme.
Bien qu'aucun chiffre officiel n'existe, des associations estiment qu'entre 600 et 800 avortements clandestins sont pratiqués chaque jour, dans des conditions sanitaires parfois désastreuses. Dans le même temps, les grossesses non désirées renforcent le phénomène des "mères célibataires" et l'abandon d'enfants, jusqu'à 150 par jour, selon des ONG.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pourquoi le vendredi 13 est le meilleur jour pour prendre l’avion?
Ce vendredi 13 sera le seul de l’année 2022. Dans l’esprit de nombreuses personnes et selon diverses croyances populaires, ce jour est synonyme de chance ou de malchance. Mais selon le site Kayak.fr, spécialisé dans les recherches de voyages et de vols, les personnes qui prennent l’avion ce jour-là sont surtout très chanceuses. Elles payeraient leur billet bien moins cher qu’en temps normal. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Quels sont les maillots de bain qui feront la tendance cet été?
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Update
Vers un enregistrement de l'enfant mort-né à partir de 140 jours
Le ministre de la Justice, Koen Geens, a présenté mercredi une étude à la Commission de la Justice qui propose l'abaissement à 140 jours du seuil à partir duquel un enfant né sans vie peut être enregistré et envisage plusieurs modalités d'inscription. -
Une fillette de 10 ans enceinte, l'Unicef s'alarme
L'Unicef tire la sonnette d'alarme au Paraguay face au manque de protection pour les fillettes victimes d'abus sexuels, alors que l'une d'elles, violée par son beau-père, se retrouve enceinte à l'âge de 10 ans. "Au Paraguay, chaque jour deux fillettes de 10 à 14 ans accouchent", rappelle Andrea Cid, responsable de la protection de l'enfance pour l'Unicef dans le petit pays sud-américain, situé entre le Brésil, l'Argentine et la Bolivie. -
Prenez garde si vous avez ces produits solaires: Test Achats dépose plainte au SPF Santé publique
Test Achats a déposé plainte au SPF Santé publique contre cinq produits solaires qui ne respectent pas la protection promise, indique l’organisation de défense des consommateurs lundi dans un communiqué.