Plein écran
© Instagram/Fila

Les baskets à semelles compensées mauvaises pour vos pieds

Les chaussures à plateforme seraient dangereuses pour les muscles et les articulations de la cheville et de la jambe, selon des podologues. 

Quel est le point commun entre des Fila Disruptor, des Superga Linea up down et des Reebook Classic double? Une semelle épaisse ultra-tendance inspirée des années 90... Mais pas sans danger pour les pieds! 

Des podologues mettent en garde: “Les baskets à semelles épaisses sont plus lourdes. Le surpoids peut augmenter la sollicitation des muscles de l’avant du tibia. Cela peut provoquer des douleurs à l’avant de la jambe que l’on appelle des périostites tibiales”, explique William Joyce, podologue dans une clinique londonienne, à nos confrères de The Guardian. 

Parmi les paires les plus lourdes du marché, le média cite les Reebok Triple Platform X Gigi Hadid, qui pèsent 557 grammes, et les Superga 2790 Linea Up Down et ses 481 grammes.

Mieux perché sur des talons? 

Toutefois ces baskets à semelles compensées restent moins dangereuses pour les pieds et jambes que les talons. “Les escarpins sont généralement pires que ces baskets. Les orteils y sont à l’étroit ce qui entraîne la formation de cors, une pression accrue sur les orteils et les articulations et des problèmes d’ongles, tandis que leurs semelles minces et dures peuvent causer des douleurs à la plante du pied, en endommageant les articulations métatarsiennes et en fatiguant le pied de manière générale”, avance Andrew Gladstone, directeur d’un centre de podologie à Londres.