Plein écran

Les bébés se font des blagues entre eux

Avant même de savoir parler, les enfants se font des amis et se taquinent.

Des chercheurs australiens ont découvert que les bébés de 6 à 18 mois avaient un large panel de moyens pour se faire des amis. Le comportement des bambins a été filmé, grâce à une caméra placée sur leur tête.  "Nous avons été très surpris de voir le degré de sophistication de leurs compétences sociales", a indiqué Jennifer Sumsion, de l'université Charles Sturt. "Ils jouent à de petits jeux sociaux que vous ne pouvez pas voir, à moins d'y prêter la plus grande attention."

La spécialiste a indiqué que les bébés interagissaient grâce à un contact visuel, aux gestes de la main et à l'humour. L'un des exemples de l'humour des tout-petits est l'expérience du jouet. Un des enfants fait mine de le tendre à un autre. Quand son compagnon tend la main et tente de s'en emparer, le bambin farceur retire le jouet à la dernière minute... "Ce qui nous a surpris, c'étaient les jeux auxquels ils jouaient, même à cet âge-là. C'est vraiment agréable à voir!", a ajouté Jennifer Sumsion.

L.C.C.

  1. De nombreux Belges ont recours à l'automédication pour raisons financières

    De nombreux Belges ont recours à l'automédi­ca­ti­on pour raisons financiè­res

    Plus de deux tiers des Belges francophones ont eu recours en 2019 à l'automédication, pour un rhume ou un état grippal par exemple, un résultat en augmentation de six points par rapport à 2014, ressort-il d'une étude de Solidaris, qui lit derrière ce résultat un renoncement aux soins pour raisons financières. Trois quarts (75,8%) des familles mono-parentales ont en effet recours à l'auto-médication.