Plein écran

Les dangers du fer à lisser

Vous êtes une accro du fer à lisser? Même si il y avait le feu dans l'immeuble vous ne sortiriez pas de chez vous tant que vous n'avez pas passé un coup de lisseur dans vos cheveux? Sachez que vous faites partie du tiers des femmes qui utilisent cet instrument magique, ou du cinquième des homes qui a avoué en posséder un! Mais cet accessoire indispensable à beaucoup d'entre nous peut avoir des consequences catastrophiques sur les cheveux...

Plein écran
Crédits: Getty Images

Depuis quelques temps, au lieu de rester bien lisses, vos cheveux frisottent. Votre tignasse devient rigide et vos cheveux sont de plus en plus fins. Vous commencez même à les perdre plus que d'habitude. Attention, il est temps de réagir, vos cheveux vous appellent à l'aide! Tous ces signes démontrent une mauvaise utilisation de votre fer à lisser!

Des effets secondaires désastreux
Les nouveaux fers à lisser en céramique permettent un résultat rapide et efficace. Ils sont très pratiques et les femmes l'adorent, au point qu'elles font de l'utilisation de leur précieux lisseur une habitude quotidienne, voire même plus fréquente encore.

Malheureusement, ce n'est pas sans consequences...  En effet, s'ils atteingnent les 200 degrés en moins d'une minute, ces fers à lisser sont un vrai danger pour vos cheveux.

La chaleur excessive et à repetition du fer à lisser provoque la disparition de la couche de protection extérieure du cheveu. Il devient alors plus rèche et beaucoup moins flexible, il s'affine et finit par casser.

À moindre échelle, le fer à lisser peut  provoquer des frisottis s'il est mal utilisé. Les victimes se lancent alors sans le vouloir dans un cercle vicieux en relissant de nouveau leurs cheveux afin de faire disparaître les vilaines bouclettes crêpues, mais c'est peine perdue puisqu'elles sont causes par le fer lui-même!

Un lissage safe
Mais alors que faire pour avoir une chevelure parfaitement lisse et des cheveux sains?

La toute première chose à faire est de baisser la temperature de votre fer. 200 degrés, c'est beaucoup trop! Il est conseillé de ne jamais dépasser les 180 degrés à moins de vouloir détruire votre chevelure.

Ensuite, vous devez prendre soin de vos cheveux.  Utilisez le fer à lisser le moins souvent possible. Apportez à votre chevelure un traitement ultra-nourrissant ou au moins un bon après-shampooing, que vous appliquerez dans les règles de l'art, c'est-à-dire en le laissant poser assez longtemps et en l'ayant réparti correctement sur toute votre chevelure.

Si vous êtes du genre à tomber en depression si on venait à vous voler votre lisseur et que vous refusez de l'abandonner plus de 12 heures d'affilée sur son étagère, il y a quelques petits trucs à essayer pour éviter de ruiner vos cheveux.

Utilisez toujours votre lisseur sur des cheveux secs et ne passez pas deux fois de suite au même endroit. Ne forcez jamais sur les pointes, qui sont la partie la plus fragile de vos cheveux.

En résumé: le fer à lisser, oui, mais moins chaud et moins souvent!
Il existe une dernière possibilité pour des cheveux en pleine santé. Il vous suffit d'accepter votre crinière au naturel!

De toute façon, les boucles ou les ondulations dans les cheveux sont de plus en plus considérées comme plus sexy que les cheveux raides et sans forme! (mlb)