Plein écran
© Getty Images/Cavan Images RF

Les hommes qui se couchent tôt ont un sperme de meilleure qualité

Les hommes qui essayent de concevoir devraient favoriser une bonne nuit de sommeil à leur tonne de mails en attente. 

Une nouvelle étude de l’université d’Aarhus au Danemark présentée par The Independent, les hommes se couchant avant 22h30 auraient un sperme jusqu’à quatre fois de meilleure qualité que ceux qui se couchent tard. Et ce, s’ils dorment au moins sept heures par nuit. 

En effet, selon les chercheurs, les hommes qui s’accordent une nuit de huit heures sont plus susceptibles d’avoir des spermatozoïdes sains que ceux qui dorment moins de sept heures par nuit.

Dormir tôt et assez

L’étude s’est intéressée aux habitudes de sommeil d’une centaine d’hommes volontaires qui fréquentaient des cliniques de fertilité au Danemark, dont 48 avaient un sperme sain et 56 avaient un sperme de mauvaise qualité.

Les hommes qui se couchaient avant 22h30 avaient quatre fois plus de chances d’avoir du sperme en bonne santé que les oiseaux de nuit qui restaient debout après 23h30.

Oubliez Netflix

Les experts affirment que les résultats obtenus démontrent que les couples cherchant à concevoir devraient envisager de limiter les distractions qui pourraient les empêcher de dormir la nuit, comme vérifier leurs mails ou de regarder des séries Netflix. 

Le sommeil joue un rôle clé dans l’équilibre des hormones et des niveaux de stress qui peuvent affecter la fertilité. Le stress lié au manque de sommeil peut entraîner une réaction excessive du système immunitaire et attaquer le sperme, concluent les chercheurs.

  1. Doggy bag, eau gratuite, Coca à volonté: le restaurant en Californie vs le restaurant en Belgique
    Blog

    Doggy bag, eau gratuite, Coca à volonté: le restaurant en Californie vs le restaurant en Belgique

    Notre journaliste Déborah Laurent est installée en Californie une grande partie de l’année. L’occasion pour 7sur7 de vous fournir l’information la plus rapide et la plus complète possible (merci le décalage horaire!). Et l’occasion pour elle de constater les différences culturelles impressionnantes avec notre plat pays et d’apprendre à vivre en famille loin de tous. Elle en parle sur son blog personnel Sea You Son (et sur Instagram ici et Facebook ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.
  2. 5 lieux de tournage mythiques à voir en Irlande

    5 lieux de tournage mythiques à voir en Irlande

    Qui n’a jamais rêvé de se retrouver pour quelques instants au cœur de son film ou de sa série favorite? Si pour rencontrer les personnages ce sera plus difficile, par contre, certains lieux de tournages cultes sont facilement accessibles au public. Au point qu’il faut bien choisir son moment pour ne pas s’y trouver entouré d’une foule d’autres touristes! Il n’est pas donné à tout le monde de prendre un billet pour Hawaï et son fameux Jurassic Park. Cependant, l’Irlande regroupe cinq lieux de tournages mythiques.
  3. Les médecins la pensaient constipée, elle meurt d’un cancer à 3 ans

    Les médecins la pensaient constipée, elle meurt d’un cancer à 3 ans

    Son instinct maternel savait que quelque chose n’allait pas. Aoife Flanagan, une fillette de 3 ans vivant à Rayleigh au Royaume-Uni, se plaignait d’avoir mal au ventre. Elle a ensuite confié à sa mère qu’elle souffrait de douleurs dans d’autres parties de son corps. Eilish, inquiète, a emmené Aoife chez les médecins à plusieurs reprises: onze fois en trois semaines. Elle explique à Fox News: “Elle a été hospitalisée à plusieurs reprises pour des infections mais on nous disait qu’elle souffrait de constipation, chose fréquente chez les enfants.”