Plein écran
© Getty Images

Les parents belges lisent plus de quatre histoires par semaine à leurs enfants

Raconter une histoire aux enfants avant le coucher semble être une tradition qui perdure chez les Belges. Selon une étude nationale iVox, huit parents belges sur dix racontent des histoires à leur(s) enfant(s) de façon régulière et ce, plus de quatre fois par semaine en moyenne. 

D’après les résultats de l’étude nationale iVox, réalisée auprès de 1.000 Belges et commanditée par Huawei à l’occasion de la sortie de la version francophone belge de StorySign, six Belges sur dix déclarent que quelqu’un leur a raconté une histoire quand ils étaient petits. Cette tendance semble se renforcer avec le temps: seul 43 % des Belges de plus de 55 ans répondent avoir écouté des histoires avant d’aller dormir tandis que 80 % des moins de 34 ans a eu cette opportunité. 

Un plaisir pour les parents

Six Belges sur dix de la génération intermédiaire (35-54 ans) ont eu la chance de profiter d’une histoire avant le coucher. Cette tradition n’est pas uniquement destinée au plaisir des enfants: neuf parents sur dix pratiquant la lecture de contes avant le coucher affirment prendre énormément de plaisir à partager ces moments avec leur(s) enfant(s). Pour six parents sur dix cette activité est même indispensable.

Guillaume Goffin, Responsable du Service Communication Externe de l’ONE, cite un extrait de la brochure “langage” de l’ONE qui souligne l’importance de la lecture: “Tout petit déjà votre enfant écoute, voit, touche, communique, imagine et découvre. Parcourir un livre avec lui permet de mettre des mots sur des images et des émotions. Le livre favorise le langage et développe la mémoire. Partager un moment autour du livre est un moment d’affection, de câlin, de rire, de rêverie…aussi riche pour vous que pour votre enfant. Ouvrir un livre, c’est s’ouvrir au monde.” 

Les Belges préfèrent Martine

Malgré l’offre du livre pour enfants abondante, les préférences de Belges en matière de livres pour enfants ne sont pas impactées. Le choix des Belges semble en effet se porter sur les livres de leurs enfances et de celle de leurs parents. 

1. Martine
2. Les contes Disney
3. Les contes des frères Grimm
4. Tintin
5. Pietje Puk
6. Le Club des Cinq
7. Bob et Bobette
8. Les Contes de Hans Christian Andersen
9. Kruistocht in spijkerbroek 
10. Ex aequo : Cendrillon / Matilda / Harry Potter et Gil et Jo

L’histoire du soir n’est pas toujours un moment évident pour les enfants sourds ou malentendants. En effet, 90 % des enfants sourds naissent de parents entendants qui n’ont pas d’accès direct à la langue des signes. 

L’application mobile gratuite StorySign, désormais disponible en Belgique francophone, est née de ce constat et de l’envie de rendre l’expérience de lecture des enfants sourds et malentendants plus facile. Grâce à la camera, l’avatar Star de l’application reconnaît les phrases et traduit en temps réel sur l’écran du smartphone une sélection de livres pour enfants en langue des signes. 

StorySign peut être téléchargé gratuitement sur Google Play Store, App Store et Huawei AppGallery. Afin de développer et de promouvoir l’application, Huawei a collaboré avec des organisations européennes et locales dont La FFSB, l’éditeur Penguin et le spécialiste de l’animation Aardman.