Plein écran
© AFP

Les pires conseils santé donnés par Gwyneth Paltrow

Gwyneth Paltrow surfe-t-elle sur la vague du buzz ou est-elle réellement convaincue par les conseils qu’elle prodigue? Alors qu’une série Netflix inspirée par le business de l’ex de Chris Martin autour de la santé naturelle sera bientôt lancée, il est utile de revenir sur le pire des allégations santé de la star. 

Alors qu’elle s’apprête à sortir une série Netflix explorant des thèmes tels que la guérison énergétique ou encore l’exploration du vagin, Gwyneth Paltrow surfe sur la vague en lançant une bougie parfumée à “l’odeur de son vagin”

Si le vagin semble la passionner, les “conseils santé” de Gwyneth Paltrow ne plaisent pas et sont régulièrement pointés du doigt par la communauté scientifique. En septembre 2018, sa société Goop a même été condamnée par les tribunaux américains à payer une amende de 125.000 euros pour publicité mensongère, après qu’une association de consommateurs a alerté la justice sur plus de 50 allégations de santé non fondées publiées sur le site, comme le rappellent nos confrères de Madame Le Figaro. Retour sur trois méthodes dont les mérites ont été vantés par Gwyneth, mais qui posent problème. 

1 - Le sauna vaginal 

En 2016, l’actrice prônait les bienfaits du sauna vaginal, une technique censée réguler les hormones et raffermir naturellement le vagin bien que vivement déconseillée par les gynécologues. La pratique du sauna vaginal consiste à s’installer pendant 20 minutes au-dessus d’un récipient d’eau chaude où infusent des herbes médicinales. En août dernier, nous vous relations la malheureuse expérience d’une femme brûlée au second degré après avoir réalisé ce “soin ancestral”. 

D’après le Dr Magali Robert, du Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada, les bienfaits de cette méthode n’ont jamais été prouvés. Au contraire, cette pratique peut remettre en cause l’équilibre naturel des bactéries et du pH, provoquant des irritations, des infections, voire des brûlures. 

2 - Les “œufs vaginaux”

En janvier 2017, Gwyneth Paltrow lançait sur son site Goop les œufs de jade, censés améliorer l’énergie sexuelle, apaiser les cycles menstruels et réparer “les chakras du cœur”. Pour profiter de tous ces avantages, la star conseillait donc aux femmes d’insérer les œufs dans leur vagin. 

Des médecins et des scientifiques ont rapidement exprimé leur désaccord, rappelant que le fait de contracter le périnée pour essayer de retenir un poids est tout sauf une bonne idée. La justice américaine leur avait donné raison. L’actrice reconvertie dans le business du bien-être était alors invitée à payer une amende de 145.000 dollars.

3 - Éviter le soutien-gorge à armature

Le Dr Habib Sadeghi se demandait s’il existait un lien entre les soutiens-gorge à armatures et le cancer du sein dans un article publié sur le site Goop en 2015. Il recommandait alors de limiter le port des modèles avec armatures. Cependant, cette rumeur a été discréditée par une étude réalisée par l’Université de Whashington, comme l’affirme Damien Mascret, journaliste au Figaro Santé. “Cette étude montre que pour les femmes qui ont un cancer du sein ou en tout cas une forme de cancer du sein et celles qui n’en n’ont pas, il n’y a aucune différence dans le port de soutien-gorge”, assure-t-il. 

  1. Les trois questions à se poser avant d’oser l’expatriation
    Blog

    Les trois questions à se poser avant d’oser l’expatriation

    Notre journaliste Déborah Laurent est installée en Californie une grande partie de l’année. L’occasion pour 7sur7 de vous fournir l’information la plus rapide et la plus complète possible (merci le décalage horaire!). Et l’occasion pour elle de constater les différences culturelles impressionnantes avec notre plat pays et d’apprendre à vivre en famille loin de tous. Elle en parle sur son blog personnel Sea You Son (et sur Instagram ici, Facebook ici et YouTube ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.
  2. Les pistes de ski accessibles dans les Fagnes dès demain

    Les pistes de ski accessi­bles dans les Fagnes dès demain

    Les pistes de ski alpin du Thiers des Rexhons (Spa) et d'Ovifat (Waimes) seront accessibles jeudi dès 9h30, ont fait savoir mercredi leurs gestionnaires respectifs par voie de communiqué. Les importantes chutes de neige survenues ces dernières 24 heures sur la région verviétoise autorisent ces ouvertures qui seront peut-être plus nombreuses jeudi matin au regard des réelles conditions d'enneigement et de glisse sur les hauts plateaux fagnards.