Plein écran

Lidl Belgique lance son chocolat “super équitable”

Lidl a lance son premier chocolat super équitable “Way to Go!”. Il vient ainsi s’ajouter à l’assortiment de chocolats classiques fairtrade de marque propre. Cette première s’inscrit dans la stratégie de Lidl d’accroître de 10 % chaque année ses efforts en termes de durabilité.

Comme de nombreux autres magasins, Lidl vend depuis quelques années déjà des chocolats issus du commerce équitable, garantissant un traitement équitable des producteurs de cacao. Aujourd’hui, Lidl a décidé d’aller plus loin en offrant une prime supplémentaire à ces producteurs de cacao.

Ce chocolat sera commercialisé sous le nom de “Way to Go!” . “Les consommateurs sauront ainsi que leur argent sera utilisé à bon escient. Par ailleurs, ce chocolat est traçable à 100 % jusqu’à la coopérative Kuapa Kokoo”, explique l’enseigne. 

Cette dernière est une coopérative qui aide les producteurs de cacao à mener une vie plus décente tout en récoltant le cacao de manière durable et dans le respect de l’environnement. Kuapa Kokoo essaie également d’impliquer davantage de femmes dans la culture du cacao. Concrètement, Lidl Belgique aidera 440 agriculteurs au Ghana, en Afrique.

Plein écran

Plus de possibilités

L’argent supplémentaire doit servir à financer différentes initiatives au Ghana ainsi qu’à former et à encadrer les producteurs de cacao. “Nous allons nous concentrer pour commencer avec deux projets. D’une part, nous allons aider les paysans à se lancer dans d’autres activités économiques, notamment dans la production de riz, de miel et de savon. Ces activités viendront compléter celles liées à leurs plantations”, assure Philippe Weiler, responsable de la politique durable chez Lidl.

Dans un deuxième temps, Lidl souhaite aider les producteurs de cacao à améliorer leurs modes de récolte du cacao. “Il s’agira notamment de leur enseigner de nouvelles techniques de taille et de pulvérisation ainsi que de nouvelles techniques pour travailler la terre. Ainsi, les producteurs de cacao pourront tirer davantage de rendement de leur production. Ces deux projets ont pour objectif de faire augmenter considérablement les revenus des producteurs de cacao à court terme.” 

Cette primeur s’inscrit entièrement dans le cadre de la charte” Beyond Chocolate” que Lidl a signé l’année dernière au mois de décembre avec plusieurs dizaines d’entreprises actives dans le secteur de la chocolaterie et du retail. En vertu de cette charte, le secteur belge du chocolat s’engage d’ici 2025 à utiliser du chocolat produit à 100 % de manière durable et à octroyer une rémunération décente aux producteurs locaux de cacao d’ici 2030.

Plein écran
  1. Où acheter des cadeaux de Noël durables?

    Où acheter des cadeaux de Noël durables?

    Comment poursuivre une démarche éthique et écologique pendant la période des fêtes? Si de plus en plus de produits alternatifs, issus de créateurs et d’entrepreneurs belges, existent, ce n’est pas toujours facile de trouver son bonheur. Et pourquoi pas faire d’une pierre deux coups? Les marchés de Noël durables font leur apparition en Belgique! Quoi de plus satisfaisant que de profiter de leur atmosphère chaleureuse pour trouver des cadeaux pour ses proches tout en encourageant la consommation de produits bien de chez nous?