Plein écran
© Getty Images/iStockphoto

Mariage: 3 rendez-vous inspirants à ne pas manquer en ce mois d’octobre

Alors que l’été fut rythmé par les nombreuses célébrations sous le signe de l’amour, la saison des mariages touche petit à petit à sa fin laissant place à l’organisation des prochaines unions. Entre leurs rêves, la recherche de prestataires et la mise en place, il n’est pas toujours aisé pour les futurs mariés de s’y retrouver. C’est votre cas? Voici trois rendez-vous à ne surtout pas manquer en ce mois d’octobre pour faire le plein d’idées et d’inspirations dans l’air du temps. 

1 - Le Salon du Mariage à Bruxelles 

Le Salon du Mariage à Bruxelles est le rendez-vous incontournable pour les futurs mariés en pleine organisation du plus beau jour de leur vie. Les visiteurs y trouveront plus d'une centaine de prestataires spécialisés dans divers domaines (maquillage, coiffure, bijoux, son et lumière...) liés au mariage réunis en un seul et même lieu, le site de Tour & Taxis à Bruxelles. Plusieurs défilés durant le salons seront organisés sur un podium haute-couture où les créateurs dévoileront leurs collections de robes et de costumes.

Quand? Le vendredi 4 octobre de 17h à 21h, le samedi 5 octobre de 11h à 19h et le dimanche 6 octobre de 10h30 à 18h30. 
Où? Tour & Taxis - Avenue du Port, 88 à Bruxelles.
Prix? 8 euros en prévente

2 - Marry Me! à Etterbeek (Bruxelles) 

Créé il y a sept ans, le salon du mariage Marry Me! le temps d’un week-end des prestataires et des créateurs triés sur le volet dans une ambiance intime et conviviale. Cette année, l’événement a pour objectif de vous inspirer à travers les quatre saisons et de vous souffler des idées pour célébrer l’amour tout au long de l’année. 

Tandis que les lilas fleurissent et que l’air se charge de leur parfum, le printemps promet aux futurs mariés des plaisirs champêtres. Les couleurs tendres distillent leurs notes joyeuses sur les nappes et la vaisselle dépareillée tandis que les bouquets de fleurs sauvages flattent la délicate dentelle d’une robe. La fête est généreuse, lumineuse et bucolique.

L’été emmène les futurs mariés le long des rivages clairs où le vent charrie des trésors. L’azur se mêle aux couleurs lumineuses, les matières naturelles subliment la nacre d’un coquillage, l’émail bleue d’une céramique... La fête s’étire comme une journée d’été.

L’automne se joue des contrastes : les matériaux bruts flattent les bouquets opulents, l’or ennoblit les briques mises à nu et le béton. Modernité et tradition s’allient et offrent aux amoureux la possibilité de réinventer la fête, d’imaginer de nouveaux rituels.

Affranchi des clichés, l’hiver enveloppe les amoureux de grâce. Les tons clairs se déclinent, captent la lumière douce des bougies, une fois le soir venu ; les fleurs séchées habillent la nappe blanche et la vaisselle en grès. Une célébration épurée qui nous rappelle que l’essentiel est là, à portée de baisers.

Quand? Le vendredi 18 octobre (de 18h à 21h30) et le samedi 19 octobre (de 10h30 à 19h)  
Où? Maison du Bois - Avenue des volontaires 2, à Etterbeek.
Prix? 8,50 euros en prévente

3 - Le Rencard des Mariés à Eupen 

Le Rencard des Mariés est le rendez-vous que donnent Estelle de Crêpage de Chignon et Leslie de L’Atelier Production (aussi Leslie en Cuisine) aux amoureux qui s’apprêtent à se passer la bague au doigt. Le 27 octobre prochain à 15h, le duo investira un lieu d’exception, à savoir  le Kloster-Heidberg à Eupen, où il présentera des idées inspirantes à travers un spectacle. “Pour tout vous dire, c’est presque ce lieu qui nous a inspiré pour cet événement. Dès notre première visite, ça a été comme une évidence, nous devions créer un spectacle autour du mariage dans ce lieu majestueux!”, assurent d’ailleurs Estelle et Leslie. 

Dans l’ombre, les filles ont testé beaucoup de prestataires pour trouver celles et ceux qui correspondent parfaitement à leur étique de travail. “Il y aura une dizaine de prestataires pour faire de cet évènement un “rencard” exclusif. Il n’y aura qu’un seul prestataire par service proposé”, expliquent-elles, tout en restant mystérieuses afin de préserver la magie jusqu’au jour J. 

Quand? Le 27 octobre à 15h. 
Où? Kloster-Heidberg, Bahnhofstraße 4 à Eupen. 
Prix? 10 euros en prévente. Valable chez Darcis Liège, Floricado Jalhay, Dawance Heusy et Crêpage de chignon Saive.